• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ouverture de la chasse : comment ne pas se retrouver face à un fusil quand on est promeneur du dimanche

photo d'illustration / © Maxppp
photo d'illustration / © Maxppp

Doit-on fermer ses fenêtres, ranger ses vélos et oublier les balades à la campagne avec son chien quand la chasse est ouverte ? Pour ce premier week-end tous les promeneurs auront remarqué que fusils et gilets oranges ont repris le chemin des champs et forêts. On les croise aussi dans les dunes !

Par Alexandra Huctin

Ne pas s'imaginer que la chasse est exclusivement réservée aux zones rurales retirées. Les néo-rurbains l'apprennent à leur dépens, bien souvent. Les chasseurs vous les verrez jusque fin février, près des maisons surtout dans les zones construites en limite de champs de plaine et aussi près des plages.

Twitter- régulièrement des riverains sont excédés de voir les chasseurs aussi près de chez eux.


C'est une cohabitation imposée qu'il faut respecter et qui doit se faire dans les règles, des deux côtés.
 

On peut aussi les croiser près des plages


Du côté de Graye-sur-mer (14), par exemple, à quelques pas de la croix de Lorraine élevée en mémoire du Général de Gaulle débarqué là en 1944, vous pouvez chaque dimanche vous retrouver nez à nez avec un homme armé entouré de chiens et de lapins qui détalent à toute allure devant vous. C'est assez diffcile à accepter comme proximité : balade sur la plage et chasse font, c'est vrai, difficilement bon ménage mais c'est une réalité locale.
 

Beaucoup de petits gibiers en 2019 = beaucoup de chasseurs dans les plaines ?


"C'est une bonne année pour le petit gibier dans le Calvados, il y a une bonne densité. On n'avait pas vu ça depuis des années", affirmait Benoit Démoulins, directeur de la fédération chasse 14, en ouverture, ce dimanche matin.

 
La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les lapins et les perdrix sont paraît-il très nombreux. Une donnée qui veut dire qu'il faut s'attendre à beaucoup de chasseurs en plaine, notamment.

Peut-on courir dans en forêt domaniale en période de chasse ?

L'Office national des forêts rappelle qu'avant toute chose, du 15 septembre à fin février, il faut penser à consulter les calendriers des jours de chasse avant de partir courir ou se promener en forêt.

Les calendriers des jours de chasse sont affichés chaque année en forêt, aux abords des grands carrefours. Ils sont également diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, presse locale etc… Enfin, ils sont téléchargeables sur le site www.onf.fr.  (ONF communication)



Il faut par ailleurs savoir qu'il y 'a, dans chaque forêt domaniale, au moins une journée par semaine sans chasse, selont les lots. "En Ecouves, par exemple, on peutse balader chaque jour de la semaine, mais à des endroits différents. Enfin, il faut retenir que les jours de chasse à courre, il n’y a pas de chasse à tir sur l’ensemble de la forêt domaniale", rappelle l'ONF. 
 

Panneaux «chasse en cours »


Ne pas chercher à entrer dans la zone quand on est promeneur, c'est à nos risques et périls. 

"Le promeneur en déplacement, en voiture, veillera également à réduire sa vitesse car une traversée d’animaux ou de chiens est possible."
 

Faut-il porter un gilet fluo?

Le port de gilet fluo n’est pas obligatoire. Il est conseillé pour que l’usager soit plus visible et renforcer sa sécurité.
 

Les chasseurs ont-il  tous les droits?

Les chasseurs n’ont pas tous les droits. "Ils sont ayants-droit, de part leur mission de régulation des populations de gibier, qui participe à la gestion forestière. Pour se rendre aux lieux de chasse, ils ont des laissez-passer pour emprunter les routes fermées à la circulation publique mais uniquement pendant les jours de chasse. L’ONF veille au respect de cette règlementation. Des rappels sont faits régulièrement et des contrôles
« chasse » sont organisés. Un chasseur qui ne respecte pas la règlementation est verbalisé"
, précise l'ONF.
 

Et puis-je cueillir des champignons pendant la chasse ?


"La cueillette est interdite les mardis et jeudis" dans toutes les forêts domaniales de l’Orne, de la Manche, et du Calvados, même quand ils sont fériés.

Et promener son chien ?

Il faut rester très vigilant. Il est conseillé de faire porter du fluo à son chien si vous devez être en pleine nature. 
En forêt, ou dans les champs, le chien doit rester  à portée de voix et sous  surveillance : c'est à dire à moins de 100 mètres de son propriétaire. Sinon il est considéré comme «divaguant». Il est donc plus prudent de l'attacher.

Et puis  attention "pour le grand gibier, chevreuils et sangliers des panneaux sont installés pour poser les limites de la battue, et il est interdit de les franchir. Toutefois, pour les petits gibiers, les chasseurs peuvent les traquer seuls et ne sont pas obligés de signaler leur zone d’action", précise l'association 30 millions d'amis sur son site internet. 


Et près de sa maison? 


La limite des 150 m d'une propriété, souvent évoquée, reste très exceptionnelle, pour des chasses communales. 
Alors si un chasseur vient se poster derrière votre maison, dans un champs, seul le propriétaire du terrain ( du champs) peut le lui interdire. 
"Depuis plusieurs années, la Fondation 30 Millions d’Amis milite aux côtés d’autres associations pour que le dimanche soit un jour exempt de chasse, afin de permettre à tous de profiter pleinement de la nature ce jour-là, sans risquer pour sa vie." Mais, en vain. A chacun donc de rester attentif et raisonnable. 

Sur le même sujet

Le Centre Sportif de Normandie - Vachement normand ! septembre 2019

Les + Lus