La ligue nationale de basket a averti ou sanctionné 6 joueurs de pro A et pro B. Il leur est reproché d'avoir parié sur des matches de basket. La ligue écarte cependant les soupçons de "matches truqués"
Les joueurs ont été auditionnés le 29 janvier. Six basketteurs français et un entraineur sont concernés. Le croisement de fichiers de la ligue de basket avec ceux de l'autorité de régulation de jeux en ligne a permis de détecter des anomalies de janvier à octobre 2015.
La commission juridique et de discipline de la ligue nationale de basket a prononcé 6 mesures. Elles vont de la suspension pour 10 matches dont 5 ferme pour Stéphane Brun, ailier de Cholet à l'avertissement pour Gaylor Lobela, joueur havrais.
Kevin Joss-Rauze, joueur qui vient de quitter le STB pour le club d'Orléans, fait l'objet d'une sanction de 5 matches avec sursis.
Les joueurs épinglés ont 10 jours pour faire appel.
La ligue écarte tout soupçon de match truqué :
:"Après étude des dossiers et auditions des joueurs et entraîneurs le 29 janvier,
il s'est avéré que les paris sportifs effectués n'ont pas eu pour objet de modifier
le déroulement normal et équitable de la compétition"
C'est la loi Loi n° 2012-158 du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs Article 7 : Il interdit aux acteurs des compétitions sportives "D'engager, directement ou par personne interposée, des mises sur des paris reposant sur la compétition à laquelle ils participent et de communiquer à des tiers des informations privilégiées, obtenues à l'occasion de leur profession ou de leurs fonctions, et qui sont inconnues du public. » Source Legifrance |