Un banal contrôle routier à l'origine de la découverte d'un trafic de drogue à Dieppe

L'infraction au code la route commise par un jeune conducteur à Dieppe a été lourde de conséquence pour plusieurs jeunes de la région dieppoise. Ils alimentaient en stupéfiants leur clientèle dans le Pays de Caux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrôle routier qu'ont réalisé les policiers de la Brigade Anti Criminalité, rue Charles Nicolle à Dieppe, a débouché sur une découverte plus interessante. Jeudi 24 novembre, à 00h20, les policiers dieppois en patrouille somment un conducteur en infraction de s'arrêter. 

Trois jeunes hommes sont à bord d'une Peugeot 306. Parmi lesquels le conducteur (un habitant de Tourville la Chapelle, âgé de 20 ans),  un mineur (âgé de 15 ans, habitant Saint Nicolas d'Aliermont) et un troisème individu fumant un joint (il est âgé de 19 ans et habite la commune de Saint Nicolas d'Aliermont). .  

Interrogé par les policiers intrigués, le conducteur en infraction indique qu'il transporte 50 grammes de résine de cannabis dans sa voiture, achetée au passager "fumeur de joint". Ce dernier reconnaît s'approvisionner en stupéfiants, à Rouen, depuis 2 ans. Et ce, à raison de 4 à 5 plaquettes de résine de cannabis par semaine (soit 4 à 500 grammes). Une drogue qu'il revend ensuite sur le secteur de Dieppe. 

L'enquête se poursuit 

Les policiers finissent par en savoir plus sur ces individus qui s'avèrent être de petits trafiquants sur Dieppe. 
  • Au domicile du passager "fumeur de joint", les policiers vont découvrir 230 grammes de résine de cannabis ainsi que 200 euros en liquide. 
  • Pour sa part, le mineur de 15 ans s'est constitué un petit réseau pour revendre depuis un an, la drogue qu'il achète au "fumeur de joint". 
  • Les policiers découvrent que le conducteur s'est lancé dans le commerce illégal de la drogue depuis septembre dernier en achetant 1 kg de résine auprès d'une tierce personne habitant Glicourt.

Le cercle s'élargit 

Au domicile du fournisseur de Glincourt qui partage son logement avec un autre jeune homme, les policiers découvrent : 2 kg de résine de cannabis, 800 grammes d'herbe de cannabis produite sur place mais aussi un pistolet d'alarme, une carabine à air comprimé et 300 euros en liquide. 

Comparution immédiate 

Le conducteur, le "fumeur de joint" et l'un des deux habitants de Glicourt ont été présentés au parquet de Dieppe, samedi 26 novembre. Ils écopent de 8 à 12 mois d'emprisonnement avec sursis. 
Le mineur mis en examen comparaîtra plus tard pour trafic de stupéfiants devant le juge des mineurs. 
Le cinquième individu (colocataire à Glicourt) ne fait pour le moment l'objet d 'aucune poursuite. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder