L'écoulement d'eaux pluviales, notamment depuis le centre de valorisation de Fresnoy-Folny (76), a déterioré une route toute proche. L'entreprise Ikos répond se soumettre à tous les contrôles de qualité de l'eau.
Entre Londinières et Fresnoy-Folny, la D1314 n'est pas coupée mercredi (19/07/2017) pour de simples travaux de voiries. Cette route du nord de la Seine-Maritime a été dégradée par un écoulement d'eau.
Les riverains le soupçonnaient, l'entreprise Ikos le confirme : le trop plein d'eau dans les fossés provient bien pour partie des installations du centre de valorisation des déchets, situé tout proche.
Créé en 1997, le centre accueille des ordures des ordures ménagères et des encombrants non valorisés pour des opérations de méthanisation notamment. L'eau pluviale notamment présente lors du traitement est retraitée, analysée, puis rejetée selon Ikos.
Certains riverains ont monté l'association Fresnoy Environnement pour étudier les questions liées au centre de valorisation. "L'inquiétude c'est que ça peut polluer la nappe phréatique, d'ici quelques années", note un habitant. "Nous on fait des analyses mensuelles communiquées à la police de l'environnement, la DREAL, plus l'agence de l'eau vient faire trois contrôles inopinés par an", répond Laurence Longuet, vice-présidente environnement du groupe Ikos.
L'inquiétude des riverains autour du centre n'est pas nouvelle. Le projet d'extension du centre début 2017 avait déjà fait débat : l'augmentation de passages des camions à Fresnoy-Foly et les odeurs gênantes déjà remarquée par certains habitants avait débouché sur un avis "réservé" du conseil municipal lors de l'enquête publique.
VIDEO. Reportage de Marc Moiroud-Musillo, Jean-Marc Pitte et Céline Garzena. Avec comme interlocuteurs :
- Francis Vannoot, membre de l’association Fresnoy environnement
- Laurence Longuet, vice-présidente environnement du groupe Ikos