Dieppe, le Pays de Caux et Etretat ce soir dans "Des racines et des ailes"

Belle images, histoire et découvertes au menu de l'émission ce mercredi 12 octobre à 20h55 sur France 3

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : la bande-annonce de l'émission spéciale "littoral de Normandie"

Du Mont-Saint-Michel au Pays de Caux

C'est un survol magnifique des côtes normandes qui est proposé ce soir aux téléspectateurs de France 3.
Découpée en trois parties (en trois films distincts) l'émission  "Des racines et des ailes" sera présentée ce mercredi du Mont Saint-Michel par Carole Gaessler.

Après la découverte du Mont "entre ciel et mer"  (et son archange restauré et re-doré), et le survol des côtes du Calvados "De la pointe du Hoc au pont de Normandie", une grande partie de l'émission explorera le Pays de Caux.
La réalisatrice Sandra Malfait emmène les téléspectateurs le long des falaises, à Dieppe, dans les jardins de Varengeville sur mer, dans les clos-masures et enfin à Etretat.

Extrait du texte de présentation :
Entre la Seine et la Manche, s’étend le pays de Caux.  Un vaste plateau qui offre des paysages uniques en France : une succession de champs cultivés et surtout de hautes falaises qui, sur plus de 100 kilomètres de long, dressent une imposante muraille face à la mer.

Le géographe Stéphane Costa étudie ce littoral pour en comprendre le mécanisme d’érosion. Nous survolons avec lui la côte d’Albâtre pour suivre l’évolution du paysage. Le vol commence dans le secteur d’Antifer pour se terminer à Varengeville- sur- Mer. Au fil du parcours, Stéphane Costa décrit l’érosion des falaises et les conséquences pour l’évolution des paysages : l’aiguille d’Etretat par exemple était une ancienne arche, il y a plusieurs milliers d’années.

A Varengeville- sur- Mer, nous vous ferons découvrir le « Bois des Moutiers », seule maison « Arts and Crafts » en France.  Antoine Bouchayer Mallet, son propriétaire nous décrypte ce mouvement né en Angleterre au milieu du XIXème siècle.  Plus qu’un courant artistique, c’est une véritable philosophie qui considère l’artisan comme un artiste et conçoit maison et jardins dans une même harmonie.

Nous poursuivons notre voyage à Dieppe. La « ville aux 4 ports » est, elle aussi, très liée à l’Angleterre. Première station balnéaire française, Dieppe a emprunté la mode des bains de mer à ses voisins anglais. L’architecte Zoé Déhays nous emmène à la découverte du patrimoine dieppois : du quartier du Pollet, l’un des plus anciens de la ville, à l’îlot Sainte-Catherine créé de toutes pièces au XVIIIème siècle par Vauban avec ses rues larges et ses façades en arcade. Nous nous arrêterons également sur le pont Colbert, le dernier pont tournant en Europe qui a conservé son mécanisme d’origine.

Puis, nous partons pour l’intérieur du plateau de Caux à la découverte des clos masures. La paysagiste Virginie Maury Deleu travaille sur le projet de classement Unesco de ce patrimoine cauchois et nous en explique les spécificités. Ces domaines ceinturés d’arbres avaient à l’origine une vocation agricole. Vocation que le liniculteur Antoine Décultot perpétue dans son clos masure avec la culture du lin.

Retour sur le bord de mer, au large d’Yport à bord d’un bateau historique. C’est une « caïque », un bateau d’échouage typique de cette partie de la côte. A bord de la vierge de Lourdes, des passionnées se sont lancés un défi : passer sous l’arche d’Etretat à bord de la caïque.
Sur la plage à marée basse, Bruno Delarue, historien de l’art, part sur les traces des artistes qui ont immortalisé Etretat. Avec lui, nous nous immergeons dans les paysages peints par Claude Monet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information