Entretien avec Jean Malaurie : "Nous ne réfléchissons pas comme il se doit à ce qu'est le progrès"

A 92 ans, le professeur Jean Malaurie reçoit la légion d'honneur ce vendredi 20 novembre. Il sera présent aussi à la COP21 à Paris pour faire part des menaces qui pèsent sur le Grand Nord et ses habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né en 1922 à Mayence, en Allemagne, Jean Malaurie, géo-ethno-historien, est président et fondateur de la célèbre collection "Terre Humaine" aux éditions Plon. Jean Malaurie a été le premier homme à atteindre le pôle géomagnétique Nord le 29 mai 1951. Depuis 60 ans, il s'est rendu de nombreuses fois en Arctique, au Groenland, en Sibérie, pour y rencontrer et étudier ces sociétés ancestrales. 

Avant d'être fait grand officier de la légion d'honneur ce vendredi 20 décembre à Paris, Jean Malaurie, explorateur qui vit aujourd'hui à Dieppe, en Seine-Maritime, a répondu, chez lui, aux questions de Magali Nicolin.  

VIDEO : Jean Malaurie s'entretient avec Magali Nicolin (images : Hervé Colosio et Jérôme Bègue) : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information