Au Petit Quevilly et à Dieppe, de faux agents de l'eau poursuivis par de faux policiers ont réussi à voler de vraies victimes, des personnes agées qui leur avaient ouvert la porte. Si les voleurs ne sont pas forcément les mêmes hommes dans les deux communes, le scénario est similaire.
Un scénario apparemment bien huilé
Tout commence le 16 août, au Petit-Quevilly lorsqu'un homme sonne au domicile d'une personne âgée et se présente comme agent de l'eau venu "pour un problème de qualité de l'eau". La propriétaire de la maison de maître lui ouvre la porte et l'agent se rend dans la cuisine où il fera bruyamment couler de l'eau. Quelques instants plus tard, deux hommes en civils sonnent à leur tour et se présentent comme des policiers venus interpeller ce faux agent des eaux. La dame dira avoir vu "un véhicule garé dehors avec un gyrophare bleu".
Une arnaque à rebondissements
Les faux policiers, ayant déjà dérobé un objet tandis que la femme était occupée dans la cuisine, s'en servent pour prouver la malhonneté de l'agent de l'eau. Ils l'arrêtent et demandent ensuite à la propriétaire des lieux, âgée de 87 ans, de bien vérifier ses objets de valeur et notamment son coffre fort. Cette arnaque leur permettra de dérober de l'argent, des bijoux et de l'argenterie.
Un procédé similaire à Dieppe
Le 17 août, à Dieppe cette fois ci, c'est une femme de 77 ans qui sera victime d'un homme venu "pour des impuretés dans l'eau", attrappé par un faux policier. Quand ils quitteront le domicile de la victime, elle découvrira les portes de son armoire ouvertes et le vol de bijoux en or.
Les règles pour éviter ces vols par ruse
Ne jamais faire entrer dans son domicile des agents des eaux, du gaz ou des démarcheurs. Les vrais agents auront pris rendez-vous au préalable. En cas de doute, il faut les faire patienter sur le pas de la porte et ne pas hésiter à composer le 17 afin de joindre la police par téléphone.