Ghyslain Wattrelos, qui a perdu quatre proches dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines il y a trois ans, demande dans une lettre à François Hollande d'agir lors de son prochain voyage en Malaisie pour que les recherches reprennent.
Rappel des faits
L'avion s'était volatilisé il y a trois ans jour pour jour, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, ce qui reste le plus grand mystère de l'histoire de l'aviation. Ghyslain Wattrelos, un dieppois, a perdu son épouse, sa fille, son fils et la petite amie de celui-ci dans la tragédie.
Pour éviter la suspension des recherches
Le 17 janvier, les gouvernements australien, malaisien et chinois ont annoncé la suspension des recherches sous-marines, laissant un goût amer aux familles des 239 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing 777. "Plusieurs familles de victimes ont pris l'initiative la semaine dernière de lancer une récolte de fonds privés afin que les recherches puissent se poursuivre", écrit au président français Ghyslain Wattrelos,"Je vous demande (...) d'inviter fermement les autorités malaisiennes à reprendre les recherches suspendues, sachant que de la poursuite de ces recherches dépendra nécessairement la manifestation de la vérité", ajoute-t-il, dans ce courrier transmis à l'Elysée par son avocate, Me Marie Dosé.
Une lettre au président
Dans cette lettre dont l'AFP a eu connaissance, Ghyslain Wattrelos demande aussi à la France de participer financièrement aux recherches, à hauteur de 2%, "ce pourcentage correspondant au nombre des passagers de nationalité française présents dans l'avion". Pour lui, "il est incompréhensible" que la France "n'ait jamais contribué à l'effectivité de ces indispensables recherches depuis trois années".La tournée asiatique du Président
François Hollande doit effectuer une tournée asiatique qui le conduira fin mars en Malaisie, à Singapour et en Indonésie. L'avion n'a pas été localisé dans la zone de recherches de 120.000 kilomètres carrés déterminée dans le sud de l'océan Indien. Mais une vingtaine de débris découverts sur le littoral de l'océan Indien au large de l'Afrique de l'Est -- loin de la zone de recherches -- ont été identifiés comme appartenant probablement ou certainement à l'appareil.