Les ivoiriers de Dieppe menacés d'extinction par la protection des éléphants

Ivoirier, un métier d'art en danger. Un arrèté du 17 aout 2016, déposé par Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, interdit toute forme de commerce lié à l'ivoire issu des éléphants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Dieppe (Seine-Maritime) qui en son temps fut la capitale des ivoiriers, on s'inquiéte. Un arrêté initié par les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, interdit totalement la vente et l'achat de défenses et d'objets composés d'ivoire. Concrètement, "la fabrication d'objets utilisant de l'ivoire sera interdit".

Pour la poignée d'ivoiriers qui subsitent en France et notamment à Dieppe, "ce n'est pas en réduisant les ivoiriers au chômage que les éléphants se porteront mieux".

VIDEO : le reprotage de Raphaël Deh et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de :

  • Annick Colette-Frémond sculpteur sur ivoire
  • Sébastien Jumel maire de Dieppe
  • Pierre Ickowicz conservateur chateau musée de Dieppe






  •  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information