Un "accident de manutention" est survenu jeudi 31 mars, à 13 heures, sur le chantier de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel, près de Dieppe. 4 personnes choquées, ont été prises en charge par les équipes médicales de la centrale
Un générateur de vapeur de 22 mètres de haut aurait basculé sur la dalle de béton du réacteur de l'unité n°2, au cours d'une opération de manutention.
Cette énorme pièce de près de 450 tonnes, qui devait être changée, a provoqué un nuage de poussières au moment de sa chute.
Le réacteur n°2, à l'arrêt depuis mai 2015, était déchargé de son combustible. Il est actuellement en visite décennale dans le cadre du grand carénage.
34 personnes étaient présentes ce jeudi 31 mars sur le chantier lors de l'incident.
4 personnes ont été choquées. Une autre a été hospitalisée, faisant l'objet d'examens complémentaires.
Dans un communiqué (à lire en bas de page), EDF assure que « l’événement n’a aucun impact , ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement ».
De son côté la CGT Mines Energie Paluel a remis en cause dans un communiqué de presse, le choix de l'entreprise de sous-traitance pour cette manipulation.
Le syndicat dit avoir "alerté les responsables d'EDF à de multiples reprises à propos des salariés prestataires intervenants sur le chantier [...]".
Paluel : Accident de manutention d’un générateur de vapeur.
Posté par Cgt Mines Energie Paluel sur jeudi 31 mars 2016
L'association Sortir du nuclaire qui dénonçait déjà l'an dernier des défaillances liées au matériel, s'inquiète d'une possible contamination et de l'état de la dalle du bâtiment de l'unité n°2 de la centrale de Paluel.
De nouvelles expertises étaient en cours jeudi en fin d’après-midi, afin de définir les causes de cet accident. L’Autorité de sureté nuclaire (ASN) a été saisie de l’événement.
A venir : un reportage complet dans notre édition du 19/20, ce soir
Communiqué de presse EDF - Accident de manutention à la centrale de Paluel
Publié le 31/03/2016Le jeudi 31 mars 2016 à 13h00, lors d’une opération de manutention d’un générateur de vapeur, dans le bâtiment réacteur de l’unité n°2, celui-ci a basculé de sa hauteur.
Cette pièce de 22 mètres de haut a basculé sur la dalle en béton du bâtiment réacteur.
Trois personnes choquées suite à l’événement ont été prises en charge par les équipes médicales de la centrale. L’une d’entre elles fait l’objet d’examens complémentaires.
Le réacteur de l'unité de production n° 2, à l’arrêt pour maintenance depuis mai 2015, est déchargé de son combustible.
L'événement n'a aucun impact, ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
Les expertises sont en cours pour connaître les causes de l’événement.
L’autorité de sûreté nucléaire a été informée de l'événement.