Pour la 1ère fois en Normandie, ce ne sont pas des chèvres, des ânes ou des moutons qui sont utilisés pour l'entretien des espaces verts mais des oies. A Brachy, l'association Ökotop tente l'expérience depuis juin dernier. Les premiers résultats sont prometteurs.
VIDEO : le reportage de Magali Nicolin, Bruno Belamri, Ivan Waskovit et Vincent Tulépo avec les interviews de :- Damien Hédin, président association Ökotop
- Frédéric Canto, responsable unité opérationnelle Véolia Eau
- Christophe Leroy, maire de Brachy (Seine-Maritime)
L'éco-paturage
Sensibilisées aux problèmes environnementaux, de plus en plus de collectivités ou d'entreprises s'engagent dans une démarche respectueuse de l'environnement. Pour exemple, elles font appel à des animaux pour l'entretien des espaces verts.C'est le cas du village de Brachy et de l'entreprise Véolia qui se lancent dans une éxpérimentation : le fauchage par des oies, des abords d'une station d'épuration.
Des oies aux yeux bleus
Une dizaine d'oies normandes, propriété de l'association Okotop, ont donc investi un site d'1,5 hectare, dans cette commune, près de Dieppe, depuis le mois de juin. L'expérience devrait durer un an.Cette oie rustique, aux yeux bleus, avait failli disparaître le siècle dernier. Elle convient parfaitement à la pratique de l'éco-pâturage.