A Fécamp, souvenir de l'émotion des départs pour Terre-Neuve

Jusqu'au 6 mars 2016, une exposition de photos des années 50  rappelle les riches heures du "Grand Métier"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ceux qui partent, ceux qui restent"

Choisies parmi des dizaines de milliers de négatifs issus du fond Bergoin récemment acquis par les archives municipales de Fécamp, des photos racontent et décrivent les départs des bateaux qui, début février, partaient pour plusieurs mois pêcher la morue au large de Terre Neuve.  Une pêche exercée dans des conditions très difficiles qu' a raconté en 1977 Jean Recher, capitaine de pêche de  Fécamp dans son livre "Le grand métier" paru  chez Plon dans la collection Terre Humaine.

Les jours de départ des Terre-neuvas, les familles se retrouvaient sur les quais. Les hommes à bord, les femmes et les enfants à terre. Les femmes fécampoises qui pendant des mois avaient seules la responsabilité de la bonne marche de la  maison, de l'éducation des enfants et des décisions importantes à prendre en l'absence d'un mari que l'on ne pouvait joindre  (via l'armateur) que par télégramme et qu'en cas d'extrême urgence…

Pratique : l'exposition est à voir jusqu'au 6 mars dans le hall de l'hôtel de ville de Fécamp et dans la salle Claude Santelli (10 rue des Forts) tous les jours sauf le samedi. Entrée libre.
> Présentation complète et horaires d'ouverture sur le site ville de Fécamp.fr

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Jean-Luc Drouin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité