Marie-Agnès Poussier, maire à Fécamp (Seine-Maritime) et Marc Pottier, maire à Colombelles (Calvados), exercent leur mandat de maire depuis deux ans. Portrait de ces deux élus locaux qui vivent leur premier mandat avec passion.
VIDEO : le reportage de C. Motte et L. Haedrich (rédaction nationale de France 3) :
Garder le lien
Selon Marie-Agnès Poussier, son rôle est avant tout d'entretenir un lien particulier avec les habitants. "J'aime aller au contact de mes concitoyens, que ce soit ici ou ailleurs. Je n'ai pas une habitude différente quand je suis à Fécamp ou quand je suis en vacances", affirme-t-elle.
Soutenir les initiatives locales
À Colombelles, près de Caen, Marc Pottier s'est fixé un objectif : redonner vie à sa commune touchée par le chômage. "On a volontairement créé ici une place avec une halle pour recréer une sorte de centralité à côté de la mairie, pour réaffirmer que l'action publique peut contribuer à redynamiser un territoire", explique-t-il. Il a ainsi soutenu une habitante qui a lancé sa microentreprise de couture et repassage.
En France, plus de 36 000 maires exercent leur mandat pendant six ans, avec des journées bien remplies.