Pour la reprise de Midi en France présentée par Vincent Ferniot ce lundi 31 août à 10h50 en direct de Fécamp, Christophe Guyomard (producteur de l'émission) dévoile en avant première les nouveautés de cette saison
Une vitrine des richesses des régions de France
Lancée sur l'antenne nationale de France 3 en janvier 2011 par Jérôme Revon et Stéphane Gateau (avec Laurent Boyer à la présentation) Midi en France, émission itinérante réalisée chaque semaine en direct d'une ville de province, est désormais un beau succès d'audience de la télé du matin.Patron de l'émission, Christophe Guyomard (producteur de Midi en France pour R&G Productions) explique la principale nouveauté c'est le rôle que va jouer Vincent Ferniot : "l'idée c'est que Vincent ne joue pas le rôle d'un présentateur comme dans les autres émissions de plateau, mais qu'il soit celui, qui aux fourneaux, prépare le déjeuner pour ses amis que sont les chroniqueurs avant de passer à table pour parler aux invités".
Une présentation originale, collégiale et dans la bonne humeur, sans l'habituelle hiérarchie du chef de bande, voulue pour casser les codes des talks et permettre une réelle convivialité. Le décor a lui aussi changé : il s'agit d'une grande table équipée d'une plaque de cuisson où va officier Vincent Ferniot, au milieu de l'équipe de chroniqueurs.
L'équipe
Nouvelle dans l'équipe, Eglantine Eméyé communiquera sa passion pour les animaux avec des reportages et des rencontres. Objectif : mettre en avant les rapports entre humains et animaux et décrire l'univers et les histoires des éleveurs.Made in France : c'est la nouvelle mission confiée à Nathalie Schraen-Guirma pour chaque lundi présenter une entreprise "en mal de recrutement". Le principe étant de l'aider à trouver des salariés.
La sportive Nathalie Simon sera dans le domaine du bien-être et du bien vivre et fera une fois par semaine un gros plan sur une association qui a besoin d'un coup de pouce pour avancer.
Quant à Sébastien Petitdemange il continuera à présenter les lieux où Midi en France fait étape. Véritable spécialiste du patrimoine et du tourisme il sera le conteur, celui qui donne envie de visiter, de découvrir et même de redécouvrir les richesses et monuments des terroirs et régions.
Une équipe rejointe chaque semaine par un "collègue" du cru venant des antennes régionales de France 3 pour présenter à sa façon sa région par des chroniques et des reportages.
Autre nouveauté, dans la deuxième partie de l'émission (celle où l'on mange ce qui a été préparé par Vincent Ferniot) : la présence d'invités dont les lauréats de "Sourire de France". Mais aussi des personnalités locales, des coups de cœur de l'équipe pour des passionnés et même (parfois) des personnes venant du public et s'étant illustrées durant la première partie de l"émision…
Midi en France, la seule émission réalisée en extérieur, en direct et en public, se déplace dans toutes les régions de France. Christophe Guyomard précise : "il y a une répartition des émissions entre le Nord et le Sud de la France, et nous allons régulièrement dans des petites communes; chez les oubliés de l'aménagement du territoire".
Aujourd'hui à R&G Productions (la société de Jérôme Revon et Stéphane Gateaiu), et à la tête de "Midi en France" il dirige avec plaisir et bonheur l'équipe de chroniqueurs ("de vrais bolides en plateau") mais aussi ceux que l'on ne voit pas à l'antenne et qui fabriquent les reportages et les séquences d'illustrations : une rédaction d'une quinzaine de journalistes à laquelle s'ajoute la collaboration régulière de 45 reporters (à la fois JRI et réalisateurs). Christophe est également producteur de "Hélène & les animaux" le magazine de la vétérinaire Hélène Gateau diffusé sur France 5