La belle histoire d'amour entre Le Havre et les Géants de Royal de Luxe

Le géant scaphandrier dans le bassin de l'Eure le vendredi 7 juillet 2017 au Havre / © Photo : France 3 Le Havre-Baie de Seine
Le géant scaphandrier dans le bassin de l'Eure le vendredi 7 juillet 2017 au Havre / © Photo : France 3 Le Havre-Baie de Seine

De retour depuis hier (vendredi 7 juillet 2017) pour célébrer les 500 ans du Havre, les Géants ont été créés en 1993...

Par Richard Plumet

C'est une belle histoire qui a débuté en 1993 quand Alain Milianti, directeur de la maison de la culture du Havre (dans le "Volcan" de l'espace Oscar Niemeyer), demande à la compagnie Royal de Luxe d'imaginer un spectacle de rue original et populaire… C'est ainsi que débute la saga des Géants et l'émerveillement de milliers de spectateurs.


VIDEO : "Souvenirs havrais du Géant" reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Marie-Charlotte Roupie (montage Alexis Delahaye) avec des images d'archives et  les interviews de 
  • Alain Van Overberghe, spectateur
  • Quentin Letendre, fan du Royal de Luxe
  • Isabelle Chéron, spectatrice


"Je suis un homme populaire et je fais de la culture populaire"

Fantasque, original, taciturne repenti, bouillonnant,  farfelu ? érudit, déroutant : les adjectifs ne manquent pas pour tenter de décrire Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie Royal de Luxe et créateur de la saga des Géants. Les grands rectangles des (géantes) lunettes rouges qui barrent le haut de son visage permettent tout de même de percevoir que ses yeux pétillent lorsqu'il évoque la création des Géants et de leur saga.

Plus que tout, Jean-Luc Courcoult est un créateur d'histoires. Un raconteur hors du commun qui puise dans l'Histoire des villes de quoi faire travailler l'imaginaire de toute une population. Avec ses géants "qui traversent  le temps et l'espace", il a conçu une merveilleuse machine à rêver.
Et à retomber en enfance…

Au Havre, le papa des Géants a accepté (jeudi dernier, à la veille du début des spectacles) de se confier et de répondre aux questions d'une équipe de France 3.

VIDEO : l'histoire du Géant de Royal de Luxe racontée par son créateur, Jean-Luc Courcoult. (Interview France 3 Le Havre-Baie de Seine de Marie-Charlotte Roupie et Karima Saïdi)
L'histoire du Géant de Royal de Luxe racontée par son créateur


VIDEO : l'histoire de la création de  "Franciscopolis" et des 500 ans du Havre, thème du spectacle du retour des Géants au Havre en 2017 (Interview France 3 Le Havre-Baie de Seine de Marie-Charlotte Roupie et Karima Saïdi)
Géant 2017 : l'histoire des 500 ans du Havre et de "Franciscopolis"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus