C'est fait. La commission européenne accepte de participer au financement du canal Seine-Nord Europe qui reliera Compiègne à Cambrai d'ici 2023. Des élus seino-marins redoutent que de grands chantiers pour développer l'axe Seine et le port du Havre soient remis en cause
Ce lundi 29 juin, les élus et acteurs économiques seino-marins attendaient fermement le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine à la sous-préfecture du Havre.
Le même jour, Matignon se réjouissait de l'accord de la commission européenne pour financer les grandes infractructures de transport : le canal Seine-Nord Europe et le tunnel ferroviaire Lyon-Turin.
Ce canal de 107 kilomètres traversera du nord au sud la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Nord. Il reliera le bassin parisien et le sud de l'Europe aux grand ports européens comme Rotterdam, l'un des grands concurrents du port du Havre.
Le développement de l'axe Seine, de l'est à l'ouest, grand projet lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Rufenacht écrivait une toute autre histoire. Les élus de la Seine-Maritime sont inquiets
Sur le canal SeineNord. Une évidence: renforcer les investissements portuaires et ferroviaires sur #LeHavre #Rouen pic.twitter.com/J5uUw23vNG
— Sanchez Frédéric (@fredsanchez76) 29 Juin 2015
Canal Seine Nord : 7 milliards Investissements Axe Seine: 700 millions.
Une évidente inégalité de traitement !! pic.twitter.com/fj8X5jeyGw
— Hubert de La Batie (@HdeLaBatie) 29 Juin 2015
Reportage d'Emmanuelle Darcel et Patrice Cornily
Intervenants :
François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de Seine
Vianney de Chalus, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Jean-Louis Le Yondre, Président du conseil de développement du GPMH