• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le canal Seine-Nord va t-il concurrencer le port du Havre ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est fait. La commission européenne accepte de participer au financement du canal Seine-Nord Europe qui reliera Compiègne à Cambrai d'ici 2023. Des élus seino-marins  redoutent que de grands chantiers pour développer l'axe Seine et le port du Havre soient remis en cause

Par Sylvie Callier



Ce lundi 29 juin, les élus et acteurs économiques seino-marins attendaient fermement le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine à la sous-préfecture du Havre.

Le même jour, Matignon se réjouissait de l'accord de la commission européenne pour financer les grandes infractructures de transport : le canal Seine-Nord Europe et le tunnel ferroviaire Lyon-Turin. 

Ce canal de 107 kilomètres traversera du nord au sud la Somme, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Nord. Il reliera le bassin parisien et le sud de l'Europe aux grand ports européens comme Rotterdam, l'un des grands concurrents du port du Havre.

Le développement de l'axe Seine, de l'est à l'ouest, grand projet lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Rufenacht écrivait une toute autre histoire. Les élus de la Seine-Maritime sont inquiets 










Reportage d'Emmanuelle Darcel et Patrice Cornily

Intervenants :

François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de Seine
Vianney de Chalus, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Jean-Louis Le Yondre, Président du conseil de développement du GPMH

réunion elus havrais canal seine nord



 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus