La CGT en grève pour défendre la centrale thermique du Havre

Les fédérations CGT des Mines et de l’Energie et des Ports et Docks ont appelé ce jeudi matin à un arrêt de travail de deux heures sur le port du Havre et à la centrale EDF. Un mouvement "très bien suivi" selon les syndicats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage de Danilo Comodi et David Emilien (montage : Rozenn Meheust) avec les interviews de :
  • Guillaume Argentin, délégué CGT centrale EDF 
  • Laurent Delaporte, délégué CGT port du Havre 
  • Catherine Troallic, députée PS de Seine-Maritime 
"Aucune opération n’a été effectuée sur le port" assure Laurent Delaporte, secrétaire général de la CGT du port, et la centrale a connu une baisse de sa production à hauteur de près 50 %. Le mouvement n’a eu aucun impact sur le trafic, selon le Grand port maritime du Havre, ni sur la distribution d’électricité régulée nationalement.

Contre l'augmentation de la taxe carbone

Quelque 200 grévistes ont distribué ce jeudi 20 octobre des tracts aux automobilistes aux abords d’un giratoire sur le port. La CGT conteste l’augmentation de la taxe carbone de 5 à 30 euros la tonne de CO2 annoncée par le ministère de l’environnement qui condamnera, à ses yeux, les cinq dernières centrales au charbon en France.

Des craintes pour l'activité portuaire

Ces centrales au charbon emploient un total de 5.000 salariés répartis sur les sites de Cordemais (deux tranches en Loire-Atlantique), Saint-Avold (Moselle), Meyreuil (Bouches-du-Rhône) et Le Havre.
Cette disparition "ferait perdre le trafic du charbon au port du Havre, et avec lui les recettes des droits de port comme cinquante emplois directs", selon Laurent Delaporte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information