Une Cité Numérique ouvrira au Havre en 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
durée de la vidéo: 00 min 28
VIDEO : "Bientôt une cité du numérique au Havre"

On sait désormais qui va construire, quai Frissard, les nouveaux locaux de l'école de management havraise et la future Cité Numérique

"Le futur totem du campus havrais et de la French Tech Normandie"

C'est jeudi dernier (31 mars 2017) qu'une réunion du bureau de la CODAH (communauté d'agglomération du Havre) avait lieu  pour choisir l’entreprise qui construira le nouveau bâtiment de l’EM Normandie et de la Cité Numérique, futur totem du campus havrais et de la French Tech Normandie. Une décision qui s’appuie sur les travaux d’un jury associant l’ensemble des partenaires de cette double opération, dont le suivi de la réalisation a été confié la CODAH.

Ce futur bâtiment, à l'aspect très moderne, sera construit dans le quartier Sud du centre du Havre, quai Frissard, entre la gare et le bassin Paul Vatine, dans le prolongement de l'ISEL.

Pour ses concepteurs, le déménagement de l'école de management et la création d'une cité du numérique s'inscrivent dans la volonté de "créer un  rapprochement entre étudiants, universitaires et entrepreneurs, pour permettre l'émergence d'un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entreprenariat et de l'économie numérique."

Symbolisant l'image de renouveau et de modernité de l’agglomération havraise, "ce totem architectural est un projet à 360 degrés, au centre du campus maritime, tourné vers le large, la ville, les quais, le port de plaisance et la gare".

 

Présentation de la "Cité Numérique"

La Cité Numérique, nouveau symbole du numérique havrais

La Cité Numérique est pensée pour être un véritable noyau concentrant l’ensemble des activités numériques du territoire en regroupant de nombreux services destinés aux entrepreneurs. L’idée est de fédérer les acteurs du développement du numérique, d’engager une dynamique afin de conforter et de développer l’écosystème local, d’attirer de nouveaux acteurs, mais également d’accompagner les start-ups, et d’aider à la transformation digitale des entreprises.
La Cité numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques. Tête de réseau, la Cité apportera à la diversité des acteurs du numérique les moyens matériels et immatériels de leur développement.
Elle accueillera dans un esprit d'effervescence, de mixité, de croisement, dans des espaces aménagés et dédiés, une cantine numérique (espaces de coworking dédiés aux professionnels du web et du numérique), une structure de formation favorisant les nouvelles compétences du numérique, un fablab et une offre d’hébergement adaptée au développement des entreprises :

- un incubateur pour les porteurs de projet/créateurs d’entreprise ;

- une pépinière d’entreprises/Start-ups (hébergement/accompagnement personnalisé/Services) ;

- un hôtel d’entreprises pour les entreprises en développement.

L’ambition de la CODAH est de mettre en place un « smart campus » : une offre numérique, des services et des informations mutualisés, un lieu qui favorise les liens avec l’extérieur et les passerelles avec le monde de l’entreprise contemporain et qu’il devienne le centre de gravité de l'écosystème et de l'innovation, un lieu d’incubation de la révolution numérique.
Les acteurs du campus, les entrepreneurs, les professionnels du numérique sont associés aux réflexions de préfiguration de la future cité.