Cet article date de plus de 5 ans

Départ de la Transat Jacques Vabre : gros plan sur les 7 skippers normands

A 13h30 ce dimanche 25 octobre les 42 bateaux ( 14 Class40, 4 Multi50, 20 Imoca 60’ et 4 Ultime) s’élanceront pour les 5.400 milles de la Transat Jacques Vabre. Parmi eux : 7 skippers Normands qui veulent arriver parmi les premiers à Itajai (Brésil).
- Deux "Ultime" de la Transat Jacques Vabre 2015 : Actual et Prince de Bretagne
- Deux "Ultime" de la Transat Jacques Vabre 2015 : Actual et Prince de Bretagne © Richard PLUMET / France 3
Portraits des 7 skippers Normands qui participent à la 12 ème édition de la Transat Jacques Vabre.
A 13h30, suivez le départ de la course en direct sur France 3 Haute-Normandie en cliquant ici.

Manuel Cousin en binôme avec le Breton Gérald Quéouron

(bateau Class40 Groupe Setin)

Manuel Cousin, normand né à Rouen en Haute-Normandie, 48 ans, commercial, passionné de voile depuis mon plus jeune âge. De l’Optimist jusqu’au Class40, « j’ai toujours eu le défi sportif et la compétition ancrés en moi, la voile et la course au large m’ont permis de relever des défis de plus en plus grands. Après un grand nombre d’année de course au large en IRC, aujourd’hui, je réalise ce que j’ai toujours voulu faire : de grandes courses mythiques telle la Transat Jacques Vabre, un rêve ! et le partager avec tous, avec mes partenaires, c’est encore mieux ! que du bonheur ! »

Stan Maslard en binome avec Arnaud Boissières

(Bateau Imoca Des Metiers By Aerocampus)

Stan Maslard : vainqueur de la Route de l’Equateur 2007 et 3ème de la Transat 6,50 La Rochelle-Salvador de Bahia 2005, le Havrais Stan Maslard est une figure montante de la course au large. Compétiteur dans l’âme, il se prépare à relever de nouveaux défis.

L'équipage Cherbourgeois Louis Duc et Christophe Lebas

(Bateau Class40 Carac Advanced Energies)


Fabien Delahaye en binome avec Jean-Pierre Dick

(Bateau Imoca StMichel - Virbac)
Régatier confirmé avant d’être navigateur au large, Fabien Delahaye, à seulement 30 ans, possède déjà un palmarès impressionnant : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en Class40, Champion de France de Course au large en équipage en 2012,  Vainqueur du Tour de France à la voile 2012 en M34 en équipage. Au-delà de son rôle de co-skipper à bord de StMichel-Virbac pour la Transat Jacques Vabre, Fabien collabore avec Jean-Pierre sur la performance de son nouvel Imoca jusqu’au Vendée Globe.

Charlie Dalin en binôme avec le Breton Yann Elies

(Bateau Imoca Queguiner - Leucemie Espoir)

Skipper originaire du Havre, âgé de 31 ans, Charlie Dalin fait partie de ces jeunes talents de la course au large, notamment en solitaire. Diplômé en ingénierie navale à l’Université de Southampton en 2006, et dans l’objectif de financer ses projets personnels, Charlie commence par intégrer des projets sportifs de grande envergure : Team GBR, le Maxi Trimaran Oman Sail ou encore le projet Ericsson sur la Volvo Ocean Race (2008-2009) en jouant le rôle d’interface entre les architectes basés à Stockholm et le chantier basé à Valence.
C’est en 2009 que Charlie se lance dans la course au large en solitaire, à la barre d’un Pogo 2 de série, sur la Mini-Transat. Bizuth de l’épreuve, le jeune marin de 25 ans s’octroie la victoire sur la 1e étape et termine 2e du classement général. Ambitieux, Charlie décide en 2011 de se tourner vers l’exigent circuit Figaro Bénéteau 2. Vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale avec Gildas Morvan en 2012, 3e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2014 et Champion de France de course au large en solitaire la même année, Charlie progresse à vue d’œil sur le support. Il est sélectionné par la Macif pour devenir le Skipper Macif 2015 en Figaro Bénéteau pour deux ans. 2e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2015 juste derrière Yann, Charlie espère accrocher à ses côtés la 1e place du podium IMOCA de la Transat Jacques Vabre 2015.

Lionel Lemonchois en binôme avec le Breton Roland Jourdain

Marin éclectique, Lionel Lemonchois avance au feeling, en fonction du vent. Humilité, sobriété et efficacité, l'homme adhère à ces valeurs-là. Reste à définir le marin. Regarder son CV nautique, long comme un jour sans vent et épais comme le plus gros des Larousse, apporte déjà quelques indices. 
S’il a tiré ses premiers bords sur le monocoque familial, il a rapidement embarqué sur un multicoque, c’était en 1985. Depuis, il n’a jamais cessé de naviguer. Longtemps équipier de luxe aux cotés des meilleurs marins : Bruno Peyron, Franck Cammas, Pascal Bidegorry… Au fil des ans, Lemonchois navigue à droite à gauche. Au gré des propositions et de ses affinités, il varie les supports et les plaisirs : petit monotype en double, grand multicoque en équipage ou aventures en solitaire…

VIDEO : le portrait des 7 skippers Normands par David Frotté

durée de la vidéo: 01 min 57
Départ de la Transat Jacques Vabre : gros plan sur les 7 skippers normands


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transat jacques vabre sport voile