Réaliser le port du XXIe siècle : voilà l’objectif des travaux de cet hiver 2017
Innovation et technologie
Prévus en trois phases (lors de la basse activité des mois d’hiver) les travaux de transformation et de modernisation du port de plaisance du Havre étaient en cours ce jeudi (9 février 2017) avec l’installation de nouveaux pontons.Moins visibles du premier coup d’oeil, sont les équipements électroniques qui sont déployés. Parmi eux un système de compteur, qui géré par une borne et un badge, mesure très précisément la consommation en eau et en électricité d’un bateau amarré. Ce qui permet au plaisancier de payer la consommation réelle et non un forfait.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d’Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac (montage : Alexis Delahaye) avec les interviews de
- Julien Lebas, maître de port principal du port de plaisance du Havre
- Thomas Bertin, directeur des opérations de la société S2F Network
- Gildas Gautier, directeur du port de plaisance du Havre
©France 3 Le Havre-Baie de Seine
Haut débit à bord !
Autre équipement : un réseau WIFI performant, qui à l’aide d’une combinaison de sans-fil et de fibre optique, permet une connexion à très haut débit.Des systèmes innovants (dont la gestion automatisée des bassins) qui ont été testés au Havre avant d’être désormais commercialisés dans des dizaines de ports de plaisance français et étrangers.
VIDEO : Thomas Bertin, directeur des opérations de la société havraise S2F Networks, présente deux applications de la solution « Air Marina » : la borne-compteur et la WIFI.
(Interview : Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac)
©France 3 Le Havre-Baie de Seine
Le Havre mise sur la plaisance
2000 bateaux de plaisance passent chaque année par Le Havre. Après le port de plaisance situé près des jetées (avec 1160 places) un deuxième port a été créé au coeur de la ville avec les 200 places du bassin Vauban.