Le Havre : le projet de canal Seine-Nord, "bête noire" des transporteurs routiers

Les patrons transporteurs alertent sur les conséquences pour l'emploi de l'ouverture de ce canal en 2023. Ils redoutent que le port du Havre soit fortement concurrencé par Anvers ou Rotterdam

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Développement de l'"Axe Seine" et creusement du "canal Seine-Nord". Les transporteurs havrais du syndicat OTRE  y voient une contradiction évidente.

" l’OTRE estime que ce sont les ports flamands et néerlandais, notamment Anvers et Rotterdam, que nous aidons à capter une part encore plus importante des flux économiques maritimes, des activités et des emplois.

Ce projet se fera au détriment du Havre, premier port français pour le transport de conteneurs, de Dunkerque et de Calais, et contre les transporteurs routiers de conteneurs français qui sont à terme bien menacées. "


Le canal Seine-Nord doit ouvrir en 2023.  Long de 107 kilomètres, Il reliera Compiègne à Cambrai. 

© Voies navigables de France


Les transporteurs  et plusieurs élus havrais demandent depuis des mois une table ronde avec le secrétaire d'Etat aux transports aus sujet de ce qu'ils nomment un "choix funeste"

Reportage de Danilo Commodi et François Pesquet
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder