L’entreprise Kusmi Tea basée au Havre retire par mesure de précaution ses sachets et boites de thé à la camomille. Explications.
Les sachets de camomille Kusmi Tea ne contiennent pas que cette plante. Une substance toxique, issue de mauvaises herbes, a été détectée à des niveaux alarmants.
C’est une association de consommateurs allemande, la Fondation Warentest, qui a tiré la sonnette d’alarme sur les sachets vendus par le fabricant Kusmi Tea. Ils sont contaminés par des mauvaises herbes aux effets potentiellement toxiques, relèvent nos confrères de BFM Business.
Ns retirons par précaution notre camomille de la vente en attendant l'avis de @EFSA_EU sur les alcaloïdes détectés en Allemagne.A suivre ici
— Kusmi Tea (@KusmiTea) 18 janvier 2017
380 fois la dose limite
La camomille seule n'est pas toxique. Mais lorsqu’elle est ramassée, des plantes sauvages peuvent se greffer à la récolte. C’est d’ailleurs l’explication apportée par le fabricant de thés. Seul problème, certaines de ces mauvaises herbes contiennent une substance, les alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui a fait l’objet d’alertes de la part de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). La Fondation Warentest qui a pointé du doigt Kusmi Tea précise qu'un sachet de camomille contient 161 microgrammes d'alcaloïdes pyrrolizidiniques soit 380 fois de plus que la dose limite pour un adulte.