Kusmi Tea retire de la vente ses produits à base de camomille

L’entreprise Kusmi Tea basée au Havre retire par mesure de précaution ses sachets et boites de thé à la camomille. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sachets de camomille Kusmi Tea ne contiennent pas que cette plante. Une substance toxique, issue de mauvaises herbes, a été détectée à des niveaux alarmants.
C’est une association de consommateurs allemande, la Fondation Warentest, qui a tiré la sonnette d’alarme sur les sachets vendus par le fabricant Kusmi Tea. Ils sont contaminés par des mauvaises herbes aux effets potentiellement toxiques, relèvent nos confrères de BFM Business.




380 fois la dose limite

La camomille seule n'est pas toxique. Mais lorsqu’elle est ramassée, des plantes sauvages peuvent se greffer à la récolte. C’est d’ailleurs l’explication apportée par le fabricant de thés. Seul problème, certaines de ces mauvaises herbes contiennent une substance, les alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui a fait l’objet d’alertes de la part de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). La Fondation Warentest qui a pointé du doigt Kusmi Tea précise qu'un sachet de camomille contient 161 microgrammes d'alcaloïdes pyrrolizidiniques soit 380 fois de plus que la dose limite pour un adulte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder