Le maire du Havre contrôlé en excès de vitesse par des gendarmes

Contrôlé à plus de 150 km/h sur l'A13, Edouard Philippe a tenu à rendre publique son infraction

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nécessité d'être ferme en matière de sécurité routière" 

Etait-il distrait ? Trop pressé ? Avait-il un emploi du temps trop chargé avant d'accueillir cette semaine au Havre le président de la République ? Après Marc-Antoine Jamet (le maire de socialiste de Val de Reuil),c'est Edouard Philippe  qui a été arrêté pour avoir conduit sa voiture à trop  grande vitesse.

Le maire du Havre, Édouard Philippe (LR) a été contrôlé à 150 km/h, sur l'autoroute A13 et encourt le retrait de son permis de conduire, a-t-il lui-même révélé aujourd'hui lundi ( 5 octobre) dans un communiqué.
Vendredi, se rendant à Paris pour un motif familial à bord d'une voiture de la ville, l'édile a été arrêté par les gendarmes qui surveillaient avec des jumelles une portion de l'autoroute limitée à 110 km/h, à hauteur de Tourville-la-Rivière, au sud de Rouen.

Il roulait précisément à 155 km/h, la vitesse retenue étant de 150 km/h. "Conformément à la législation en vigueur relative aux excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, et aucune autre infraction au code de la route n'ayant été constatée, mon permis de conduire a été suspendu pour une durée de 72 heures", a écrit le maire, un proche d'Alain Juppé.

"La gendarmerie nationale m'a également informé de ce que cette infraction impliquera une amende forfaitaire, un retrait de 4 points sur mon permis, une mesure de suspension administrative de ce permis et une mesure complémentaire qui fera l'objet d'une décision du tribunal de police", a-t-il précisé.

Le maire a son mea culpa :

Cette infraction est regrettable (...)
Si je choisis de la rendre publique, c'est que nos concitoyens attendent légitimement de leurs élus l'exemplarité et que je suis convaincu, par ailleurs, de la nécessité d'être ferme en matière de sécurité routière."


C'est la première fois que le maire havrais apparaît dans la rubrique des faits divers. Tout récemment, cet homme de 45 ans, grand et athlétique, s'était fait remarquer sur le plan sportif: il a traversé à la nage tout un bassin du port du Havre, soit plus d'un kilomètre.

Il avait en effet parié que si la Normandie était un jour réunifiée - ce à quoi il ne croyait pas - il était prêt à se mettre à l'eau. Ce qu'il a fait quand la réforme territoriale a regroupé la Haute et la Basse-Normandie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information