Pas de fusion de communes autour de Tancarville

Trois conseils municipaux sur cinq ont voté contre la fusion

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants attachés à l'identité de leur village

Alors que les grandes manœuvres de la réforme territoriale sont à l'origine cet automne de nombreux regroupements de communes et même de communautés de communes, c'est un refus qui a été exprimé près du Havre, autour de Tancarville. Pas de fusion, donc entre 5 petites communes et pas de changement de nom, comme , non loin de là autour de Gravenchon.

Début novembre, les conseillers municipaux ont voté (ce sont eux qui décident au nom des habitants) et seulement 2 communes sont favorables au projet. Parmi les raisons de ce rejet, il y a le fort attachement à l'identité de chaque village, la création d'un nouveau territoire qui ne séduisait pas les élus, et le refus d'assumer les difficultés financières de certaines communes voisines.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Anne-Lise Havard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information