Manifestation des retraités ce jeudi matin (30 mars 2017) devant la sous-préfecture du Havre
Pour un meilleur niveau de vie et un accès à la santé
Plus de 250 personnes étaient rassemblées ce matin devant la sous-préfecture du Havre pour défendre la condition des retraités. Parmi les revendications exprimées : celle portant sur la revalorisation des pensions, bloquées (selon les manifestants) depuis 4 ans.Les manifestants ont par ailleurs réclamé un meilleur accès à la santé et aux soins, déplorant l'accroissement des déserts médicaux, la hausse des cotisations aux mutuelles et la paupérisation des services publics de santé.
Ce mouvement social a aussi pour but d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la condition des retraités.
Les femmes pénalisées
Comme l'expliquait ce matin Nicole Defortescu, membre de la CGT 76 des retraités (voir la vidéo ci-dessous), les femmes retraitées sont particulièrement pénalisées car elles n'ont en général pas le même nombre d'annuités que les hommes, et leurs salaires sont par ailleurs eux aussi inférieurs à celui des hommes.Les pensions des retraitées sont estimées (en moyenne) à 40% en dessous de celle des retraités…
Manifestation des retraités boulevard de Strasbourg au Havre le jeudi 30 mars 2017
•
© France 3 Baie de Seine