Le port du Havre récompense les compagnies maritimes moins polluantes

Douze armateurs mondiaux ont été récompensés par un trophée "best green shipping line" le 7 septembre. Le grand port maritime du Havre entend ainsi récompenser les efforts envers l'environnement de la profession. 

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
Le transport maritime représente 3% des émissions de dioxyde de carbone, ce qui reste modéré par rapport aux autres modes de transport. Toutefois, les compagnies essaient de réduire leur consommation d'énergies fossiles autant pour des raisons financières, sociétales que qu'écologique. Les trophées "Best green shipping line" (meilleure compagnie de transport verte) remis chaque année depuis 2012, ont des allures d'école des fans, puisque presque tout le monde gagne. Douze compagnies ont reçu un prix. L'objectif du Grand port maritime du Havre est "d’encourager les armateurs à réduire les émissions atmosphériques des navires et ainsi promouvoir un transport maritime toujours plus propre" explique la direction.

Aujourd’hui, les navires utilisent uniquement du pétrole mais d'autres énergies comme le gaz ou le vent sont à l'étude pour réduire l'emprunte carbone des portes conteneurs :
durée de la vidéo: 02 min 06
Au Havre, un prix pour récompenser les compagnies maritimes vertes
En plus du trophée, les compagnies récompensées bénéficient d'une réduction sur leurs taxes portuaires, qui peut atteindre jusqu'à 7000 euros par escale.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports baie de seine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter