Les chiffres du chômage en juillet ont été dévoilés mercredi (24 août). Ils sont en légère baisse dans la région par rapport au mois dernier. Mais il reste un bassin d'emploi où les chiffres sont très élevés : c'est le secteur du Havre, avec 12,7% de personnes sans aucune activité au 1er trimestre.
Les années se suivent et se ressemblent dans le bassin d'emploi du Havre. Avec 12,7% de demandeurs d'emploi au premier trimestre 2016, contre 10,7% à Rouen ou 9,8%,à Caen. Nous avons essayé de comprendre pourquoi ces chiffres sont plus élevés dans ce bassin en particulier.
Premiers éléments de réponse pour nos interlocuteurs : des entreprises qui ferment, le développement de la précarité, des formations qui ne sont pas forcément en accord avec la demande...
Une spécialisation industrielle source de risque
Il s'avère qu'en 2012, une étude de l'Insee relevait un niveau de formation au Havre inférieur à d'autres territoires et une spécialisation industrielle (raffinage, pétrochimie, automobile) présentant des risques en terme de perspectives d'emploi. Cette étude insistait aussi sur la dimension portuaire du Havre.
Le reportage de François Pesquet et Jean-Luc Drouin (technicien vidéo - Christophe Vilmer, montage - Cécile Garzena), avec les interviews de :
- Emilie Roland-Parzysz, directrice d'agence O2 - service à la personne
- Anita Menendez, secrétaire générale CGT chômeurs