Près du Havre, ils revendaient des voitures trafiquées sur le bon coin

Quatre personnes d’une même famille ont été interpellées ce mardi 7 février 2017. Ils ont escroqué plusieurs personnes en leur revendant des voitures au kilométrage trafiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête est ouverte en 2016 après la plainte d’un particulier victime d’une escroquerie à Lillebonne près du Havre. Ce dernier a acheté un véhicule d’occasion sur le bon coin auprès d’un auto entrepreneur.  Après une panne son garagiste lui faire remarquer que le kilométrage a très certainement était diminué. L’état du véhicule ne correspond pas au kilométrage affiché.

Les voitures trafiquées revendues sur le bon coin

Les policiers se rapprochent du vendeur, déjà bien connu de leurs services pour des faits d’escroquerie liés à l’importation de véhicules venant de l’étranger. Les enquêteurs travaillent en collaboration avec la brigade de contrôle et de recherche des services publiques. En plus du premier individu identifié, ils arrivent à retrouver sa sœur et deux de ses cousins également déclarés auto entrepreneurs. Tous fonctionnent de la même manière : ils achètent des véhicules à l’étranger, notamment en Allemagne, ils falsifient le compteur kilométrique puis revendent les voitures sur le site « le bon coin ». Les enquêteurs parviennent à remonter jusqu’en janvier 2015. Ils prennent contact avec les acquéreurs.

17 victimes réparties dans toute la France

Les policiers identifient dix-sept véhicules achetés sur le site. Seize acquéreurs portent plainte. La moitié d’entre eux habitent en Seine-Maritime, les autres victimes se trouvent en Gironde, dans le Morbihan, dans la Manche, les Yvelines…

Une affaire de famille

Les quatre membres de la famille sont interpellés à 7h40 le mardi 7 février 2017 dans la commune de Port-Jérôme-sur-Seine. Les hommes sont âgés entre 25 et 30 ans, la jeune femme est elle âgée de 36 ans. Après leur garde à vue, ils ont été laissés libres avant de comparaitre devant le tribunal correctionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information