Une visite du Havre à travers ses histoires de crimes

C'est une manière un peu déconcertante de découvrir la ville. Et pourtant, ce type de visite permet aussi d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : un reportage d'Anne-Laure Meyrignac et de Quentin Cézard avec l'interview des visiteurs et de : 
  • Jean-François Thieulen, guide de la Maison du Patrimoine du Havre
Quand les petites histoires permettent de mieux appréhender la grande Histoire du Havre... En parcourant la ville, le guide fait voyager les visiteurs du jour à travers plusieurs époques.

Au détour d'une rue, un crime qu'il s'est déroulé il y a un siècle ou deux nous en apprend davantage sur les conditions de vie des habitants du quartier et de ses mœurs.

Assassinats politiques et affaires sordides

Mais il n'est pas question de tomber dans le voyeurisme. Tous les crimes sont vieux et datés. Un comédien les fait revivre à travers des articles de presse, des courriers, des comptes rendus de procès ou encore des rapports d'autopsies.

On y retrouve des faits divers datant de la fin du 19ème siècle jusqu'à l'entre-deux guerres. Assassinats politiques et affaires sordides se mêlent ainsi dans les rues de la ville. Pour le plus grand plaisir des amateurs d'histoire(s)...

Les visites se font sur réservation auprès de la Maison du Patrimoine. Les prochaines sorties sont prévues les 3 et 10 septembre. Plus d'informations sur le site de la ville. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information