Après un pic de pollution atteint jeudi 25 août, la qualité de l'air devrait être encore affectée en Seine-Maritme et dans l'Eure samedi. Les préfectures concernées appellent donc à la plus grande prudence pour les personnes sensibles et vulnérables.
Selon les estimations de Air Normand, le seuil d'information et de recommandation devrait être atteint, voire dépassé ce samedi 27 août dans l'Eure et en Seine Maritime.
La pollution de l'air à l'ozone est susceptible de toucher plus particulièrement les personnes vulnérables (comme les femmes enceintes, les nourissons et jeunes enfants, les personnes âgées, asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, et insuffisants cardiaques ou respiratoires) mais aussi les personnes sensibles (comme les diabétiques, les immunodéprimées ou souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Limiter les activités physiques
Les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure appellent donc à "limiter les activités physiques et sportives" et de "prendre conseil auprès d'un pharmacien ou de consulter un médecin" en cas de symptôme ou d'inquiétude."Il n’est pas nécessaire de modifier les pratiques habituelles de ventilation et d’aération mais il ne faut pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants, exposition aux pollens de saison", précisent-ils.
Pour "contribuer à la réduction des émission d'ozone", il est également recommandé "de privilégier le recours au covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun, et d'abaisser (sa) vitesse de 20 km/h sur tout le réseau routier".
Une alerte potentiellement reconduite
Par ailleurs, "le brûlage des déchets verts est strictement interdit", et les entreprises de travaux publics, tout comme les particuliers, sont appelés à utiliser de préférence "des peintures et matériaux de construction émettant moins de solvants".L'alerte prévue pour ce jeudi 25 août peut éventuellement être reconduite dans les jours qui suivent.
Plus de détails et d'informations sur le site de Air Normand et de l'ARS (Agence Régionale de Santé).