Un plongeur en difficulté entre Le Havre et Etretat

Les secours, coordonnés par la préfecture maritime, ont envoyé un hélicoptère à Antifer (Seine-Maritime)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emporté par le courant

C'est hier (dimanche 14 mai 2017), alors que la météo clémente avait attiré de nombreuses personnes en bord de mer, qu'une alerte est lancée au cap d'Antifer, entre Fécamp et Le Havre.
Vers 14h30,  le CROSS de Jobourg (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) reçoit l'appel d'un témoin qui signale qu'un plongeur est en difficulté au large des digues d'Antifer. Le sportif est  emporté par le courant.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez puis le CROSS Jobourg engagent sur zone l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile basé à Octeville-sur-mer près du Havre. Arrivé sur zone vers 15h30, Dragon 76 hélitreuille le plongeur et le ramène à terre.

Son état de santé n’a pas nécessité de prise en charge médicalisée.

Prudence et vigilance

A l'occasion de cette opération de sauvetage et à l'approche des prochains weekends de mai et juin qui verront le retour de nombreux plaisanciers et sportifs sur le littoral, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle aux usagers que la pratique des loisirs nautiques et de la plaisance peut s’avérer dangereuse, en dépit de conditions météorologiques globalement favorables.

Pour toute activité, il est nécessaire :
- de se renseigner sur la météo et les heures de marée ;
- pour les plaisanciers, de préparer sa navigation ;
- pour les sports nautiques, de choisir un "spot" où les vents portent à la côte ;
- d’être équipé d'un moyen de communication, VHF ou téléphone étanche, pour prévenir les secours ;
- d’être équipé d'un moyen de repérage lumineux ;
- d’avertir ses proches de sa zone de navigation et de l'heure prévue de retour ;
- de vérifier le bon état de son matériel avant de prendre la mer ;
- de ne pas abandonner son flotteur, il vous permettra de durer et d'être plus facilement repérable ;
- d’informer immédiatement le CROSS de toute perte de matériel en mer (voile, annexe…) en composant le 196, afin d’éviter le déclenchement d’opérations de levée de doute, toujours mobilisatrices d’hommes et de moyens.

De manière générale, il est rappelé aux usagers de faire preuve, en toutes circonstances, de prudence vis-à-vis de la mer et de ne pas surestimer ses capacités physiques ou ses aptitudes à réaliser la navigation envisagée.

Si vous êtes témoin ou victime d’un événement de mer, contactez le 196.

Archives. L'hélicoptère Dragon 76 au départ de sa base de l'aéroport d'Octeville sur mer près du Havre © Photo : France 3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information