Du 5 au 8 mai prochain a lieu la 16e édition des "Jardins ouverts", une opération organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau et la fondation des Parcs et Jardins. L'occasion de découvrir de véritables trésors du patrimoine de la région et faire une bonne action.
Le week-end s'annonce plutôt ensoleillé en Normandie. Et si vous en profitiez pour découvrir les plus beaux jardins près de chez vous ? Du 2 au 5 mai a lieu la 16e édition de l'opération "Jardins ouverts pour le Neurodon", un opération organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (la FRC, qui fédère six associations de patients et fondations de recherche) et la fondation des Parcs et Jardins. Le principe: sur chaque entrée, 2 euros seront reversés au neurodon pour soutenir la recherche.
104 jardins participent en France cette année à cette opération dont 34 en Normandie (Calvados, Orne et Manche uniquement).
Et parmi les participants à cette opération, il y a "le jardin retiré" à Bagnoles-de-l'Orne. La maîtresse des lieux, Annie Blanchais, a répondu à l'appel de la Fédération pour la recherche sur le cerveau voilà quatre ans. Depuis, la saison des visites commence avec le week-end du Neurodon.
Reportage de Sabine Daniel et Nicolas Corbard