Avis aux retardataires, la date limite pour l'inscription sur les listes électorales est fixée au 31 décembre 2016. En 2017, les français seront appelé à voter pour deux élections majeures : la présidentielle et les législatives.
En France, selon les statistiques de l'Etat, 30% des électeurs seraient mal inscrits sur les listes électorales. Il s'agît de personnes qui ont fait la démarche dans une commune mais qui ont déménagé depuis sans se réinscrire dans leur nouveau lieu de résidence. Certains normands ne se sont eux jamais inscrits. Pour tous ceux-là, le compte à rebours a commencé, s'ils ne veulent pas rater une année 2017 riche en scrutins majeurs. Le 31 décembre 2016, il sera trop tard.
Dans certaines mairies on se bouscule un peu au service état civile. A Rouen (Seine-Maritime), les agents doivent surtout traiter les demandes par internet. C'est la moitié des dossiers de cette fin décembre. A Duclair, commune plus rurale, les habitants viennent s'inscrire de manière plus espacée comme le montre la vidéo de Véronique Arnould et Myriam Deborde :
(avec les interviews de :
- Yves Bertho, Directeur Général des Services
- Pauline Fouquet, Responsable des élections)