Le Conseil municipal de Pont-Farcy vote ce mardi soir un projet qui pourrait bouverser la vie de la commune et de ses habitants. Elle pourrait quitter son département pour fusionner avec Tessy-Bocage, dans la Manche.
La réunion publique organisé ce vendredi semble montrer que le projet est en bonne voie. Un rapide sondage mené parmi les 180 personne présentes ce soir là a montré qu'une majorité d'entre eux étaient favorables au projet. Mais le chemin sera long. Prochaine étape: le vote du Conseil municipal de Pont-Farcy ce mardi soir. En début d'année prochaine, c'est l'éventuelle compagne, le commune de Tessy-Bocage (elle même issue d'une fusion) qui sera amenée à se prononcer sur ce mariage.
A l'heure des regroupements, la fusion de deux communes éloignées de 5 kilomètres ne semble pas relever de l'impossible. Les deux collectivités entretiennent déjà depuis un bon moment de nombreux échanges. "On s'aperçoit que pour les services, pour les commerces, pour les collèges, évidemment les gens de Pont-Farcy sont plus proches de Tessy que de Saint-Sever donc logiquement ils viennent vers Tessy", explique Michel Richard, maire de Tessy-Bocage.
Mais au regard de l'administration, ce mariage ne relève pas forcément de l'évidence. Cinqu kilomètres seulement séparent les deux communes mais aussi la frontière entre deux départements, le Calvados pour Pont-Farcy et la Manche pour Tessy-Bocage. Le dossier devra passer devant le Conseil d'Etat. La procédure pourrait durer de 12 à 18 mois.
Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Christian Baude, maire de Pont-Farcy
- Michel Richard, maire de Tessy-Bocage
