Depuis plusieurs semaines, les embouteillages se multiplient au péage du Pont de Normandie. Et ce même en dehors des chassés croisés des vacances. De quoi énerver les usagers quotidiens qui subissent régulièrement de gros retards. La CCI a lancé des études.
Mais que se passe-t-il en ce moment au pont de Normandie ?
Depuis le mois de mai, une ou deux fois par jour, les accès au péage sont totalement saturés, à des horaires souvent surprenants, 11 h du matin ou 14 h par exemple.
Les retards occasionnés peuvent aller jusqu'à 45 ou 60 minutes, dans le sens Le Havre / Honfleur ou inversement...
A29 Le Havre ➡️ Péage Pont de Normandie
— Infos Trafic Le Havre (@infos_trafic_lh) 10 août 2018
--
Bouchons.
Les abonnés reçoivent des alertes par sms ou mail, se préviennent par les réseaux sociaux, et s'adaptent comme ils peuvent, en se renseignant sur le trafic en temps réel.
La CCI qui gère le pont a bien constaté une augmentation de trafic de 10 % par rapport à l'été dernier, "notamment des poids lourds du lundi au vendredi, ce qui représente une gène pour l'utilisateur" reconnaît Clément Fasquel, le directeur adjoint des concessions des ponts de Normandie et Tancarville. "Et puis le week-end, ce sont les véhicules légers qui sont à la hausse, plus de vacanciers, plus de touristes, sur des week-ends plus prolongés, vendredi samedi dimanche lundi.
Des études sont en cours sur plusieurs mois pour voir si la barrière de péage est toujours bien dimensionnée, ou s'il faudrait l'agrandir.
Mais l'exploitant pointe également du doigt des problèmes de comportements, avec une mauvaise répartition des véhicules sur le péage. Certaines files sont régulièrement oubliées, alors qu'elles sont ouvertes, notamment celles avec ue flèche verte.
"Il y a certainement un problème de signalétique, et donc on va regarder pour l'améliorer."
Le reportage de David Frotté et Karima Saidi, avec les interviews de :
_ Christophe Gerandin, usager du pont de Normandie depuis 10 ans
_ Clément Fasquel, directeur adjoint des concessions des ponts de Normandie et Tancarville
_ Anthony Duchemin, vice-président de l'association "Action Allegro"
Et puis, mauvais timing, c'est au même moment que les quelques 2000 abonnés du pont de Normandie voient leur carte de passage remplacé par un badge automatique.
Le passage est censé être plus facile, plus rapide.Mais pour l'instant, il ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Or le même système a été conçu pour le nouveau pass Pont-Pont, un badge prépayé en ligne pour utiliser les ponts de Normandie et Tancarville occasionnellement.