Les poux sont de retour ! Que faire pour les éradiquer ? Qui sont ces parasites ?

Les poux sont de retour / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Les poux sont de retour / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Ils reviennent chaque année, aussi sûrement que la rentrée : les poux sont à l'attaque depuis début août. Sur les côtes normandes, la lutte anti-poux a démarré. On vous explique pourquoi s'en débarrasser est si compliqué.

Par L.A.

Les poux sévissent en masse 

Ils sont de retours ! Les poux reviennent en masse dans les cheveux des petits normands et même des grands. Une présence remarquée par la société Openhealth, spécialisée dans la data dans le secteur de la santé, qui établit une "carte de la présence des poux" en se basant sur les achats en pharmacie destinés à les éradiquer. Et en ce mois d'août, les achats d'anti-poux en tout genre se multiplient sur les côtes normandes.
La présence des poux, signalée en nombre en Normandie / © Openhealth
La présence des poux, signalée en nombre en Normandie / © Openhealth


Comment se débarrasser des poux ?

La méthode radicale est d'y aller à la pince à épiler, parasite par parasite, après avoir tenté une lotion anti-poux. Il existe aussi des peignes électriques anti-poux (entre 30 et 50 euros) et même des aspirateurs à poux (à partir de 40 euros).

Mais vous pouvez aussi laisser votre tête à poux dans les mains de spécialistes. Depuis 2015, les centres de traitement anti-poux se sont développés en France. Ce ne sont pas des salons de coiffure mais des spécialistes uniquement de ces parasites. A Rouen, on trouve par exemple "les têtes à poux" ou encore "Pouxar" à Caen. 

Le principe de lutte anti-poux est quasi-identique à tous les centres : à l'aide d'un aspirateur couplé à un peigne, un maximum de parasites sont enlevés. Vient ensuite la pose d'un produit destiné à décoller les lentes. Et pour terminer, ce qui reste est enlevé à la pince à épiler.

La durée du traitement peut atteindre 1h30. Quant aux tarifs,  il faut compter entre 30 et 70 euros, selon le salon et la longueur des cheveux traités.
 


Comment se transmettent les poux ?

Le pou, contrairement à la puce, ne saute pas. Il se transmet par contact avec une personne infectée. Contrairement à une croyance répandue, le pou ne préfère pas les cheveux sales, au contraire. 

Le pou s'accroche aux cheveux mais quand il change de tête, il passe principalement par la nuque.

Pour éviter de se contaminer les uns les autres, il faut éviter d'utiliser la même brosse à cheveux et les mêmes serviettes éponges. Il faut savoir qu'un pou peut vivre deux jours hors d'une tête humaine.


Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser des poux ?

Il faut savoir qu'à force de lutter contre les poux, ces derniers ont muté. Dans les années 90, ils sont devenus résistants aux insecticides. L'émission "On n'est pas des Cobayes" a réalisé des tests pour prouver leur quasi invulnérabilité :

Ils résistent à la chaleur : ils n'ont pas été touchés par une séance de sauna d'une demie-heure, à 90 °.
Ils résistent au froid : après une séance de cryothérapie de 3 minutes à -110°, ils ressortent indemnes.
Ils résistent à l'eau : le pou peut survivre près de 18 heures en apnée en fabricant une bulle d'air qui lui permet de respirer.
 


Tout savoir sur les poux

Quelques chiffres pour conclure sur ces parasites :
  • une femelle pond 300 oeufs en un mois
  • un pou a une durée de vie d'un mois
  • on peut trouver jusqu'à 1 000 poux sur une tête mais la moyenne est bien plus basse : ils sont en général une dizaine sur un cuir chevelu infecté

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus