le Volontariat International en Entreprise, qu'on appelle V.I.E, vous connaissez ? Il permet aux entreprises de droit français de confier à des jeunes (âgés de 18 à 28 ans) des missions professionnelles (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) hors frontières.
Depuis septembre 2016, la région a mis en place le Pass Monde pour permettre aux jeunes normands l'ouverture sur le monde. Et elle compte encore renforcer sa politique de soutien au V.I.E .
Objectif avoué pour Hervé Morin : "favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en facilitant une première expérience professionnelle à l’étranger. Les chiffres montrent qu’en sortie de mission le taux d’emploi des jeunes est de 94 % - pour la grande majorité en CDI - et que 70 % d’entre eux ont une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil ! "
La Région prend en charge 50 % de l'indemnité mensuelle versée au volontaire. En 2017 , 500 000 euros ont été versés. Cette somme devrait doubler d'ici 2019.
"Afin de permettre aux petites entreprises du territoire qui n’ont souvent pas la structure nécessaire pour assumer individuellement la prise en charge complète d’un V.I.E, l’ADN assurera la gestion administrative des recrutements pour les groupements d’entreprises qui souhaitent employer un V.I.E à temps partagé."
#VIE_RH : En direct @RegionNormandie avec #London #Kingston, #Philadelphia, #NYC #Accra @BF_VIE @businessfrance pic.twitter.com/T2uAXcAICU
— AD Normandie (@ADNormandie) 25 avril 2017
Une centaine de jeunes normands sont actuellement en V.I.E pour le compte de 50 entreprises dans 30 pays différents. C'est d'abord au Royaume-Uni que l'on retrouve nos jeunes normands : avec près de la moitié des V.I.E.
demeure le 1er pays d’affectation pour les V.I.E, devant l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et le Maroc.
Prochainement, une campagne de communication sera lancée pour faire connaitre ce dispositif.