Vigilance JAUNE / canicule pour les départements normands, à l'exception de la Manche, non concernée par cette prévention. Notre région s'apprête à connaître ce LUNDI un pic de chaleur bref mais intense.
La météo de LUNDI
Après un début de journée amorcé sous un franc soleil, l'horizon commencera à se voiler par l'Ouest. Des nuages élevés, de plus en plus épais au fil des heures, progresseront vers l'Est en donnant au ciel un aspect laiteux, blanchâtre mais toujours éclairci et lumineux.
Le vent d'Est à Sud-Est de la matinée virera progressivement au secteur Ouest en forcissant vers les côtes pour 40 voire 50 km/h en pointe, d'où l'amorce d'une baisse progressive des températures dans le courant de l'après-midi par l'Ouest.
Les valeurs maximales seront déjà très douces et sans fraîcheur : 18 à 22° des terres vers la mer.
Les températures seront contrastées : en hausse à l'Est, jusqu'à 38 voire localement 39° en Vallée de Seine, alors que la Manche retrouvera des niveaux inférieurs à 30° grâce au vent qui chassera la chaleur au fur et à mesure du changement de flux. L'air redeviendra partout plus respirable en soirée.
Pour voir plus loin
MARDI le ciel restera voilé, nuageux, et le temps sera calme sous des températures plus raisonnables : 16° mini / 29° maxi.
MERCREDI les thermomètres retrouveront des niveaux de saison dans un contexte variable, partagé : 14° mini / 28° maxi.
La chaleur ne sera plus d'actualité en Normandie d'ici à la fin de la semaine.
A savoir
Ce LUNDI 12 août fête Clarisse.
Soleil : 6h46 / 21h23 ( - 3 mn ).