Primaire de la gauche : qui peut voter, où et quand, dans le Calvados, la Manche et l'Orne ?

Le second tour des Primaires de la gauche pour l'élection présidentielle se déroule ce dimanche 29 janvier. Qui peut voter ? Quand ? Où ? On vous dit tout ici.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Zoomez sur la carte ci-dessus pour trouver les bureaux proches de chez vous

Pour ce second tour des primaires de la gauche, ce dimanche 29 janvier, deux candidats restent en lice : Benoît Hamon et Manuel Valls.

Qui organise le vote ?


Les Primaires sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Elles vont se faire sur le même modèle que la primaire de la droite de novembre dernier et devront suivre le Code électoral des primaires citoyennes.

Comment trouver son bureau de vote ?


Vous ne pourrez pas forcément voter comme à votre habitude. Seuls 7 530 bureaux de votes seront ouverts au niveau national dont 133 dans le Calvados, la Manche et l'Orne.
Vous pouvez repérer le bureau de vote proche de chez vous en zoomant sur la carte ci-dessus mais pour connaître le bureau où vous êtes inscrit(e), le meilleur moyen est d'aller sur le site officiel de la primaire citoyenne.
A partir du 16 janvier, il sera également possible d'obtenir cette information en appelant le numéro de téléphone : 01 86 65 20 17 de 9h à 20h
Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h.


Christophe Le Foll, scrétaire fédéral du Parti Socialiste du Calvados était l'invité de notre JT jeudo midi pour présenter les modalités de vote du 22 et 29 janvier. 
Christophe Le Foll sur le plateau du JT midi jeudi 12 janvier 2017

Qui peut participer aux primaires de la gauche ?


Pour voter, il faut 
  • être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, ou s'être pré-inscrit spécifiquement pour cette élection avant le 31 décembre 2016.
  • justifier son identité le jour du vote par sa carte d'identité, passeport ou autre pièce (selon le Code électoral, p. 33). Si vous vous êtes inscrit au cours de l'année 2016, vous devrez vous munir de votre justificatif d'inscription.
  • signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes
  • vous acquitter d'une contribution aux frais d'organisation de 1€ par tour de scrutin

Recevez chaque jour les cinq infos à retenir de la présidentielle 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité