Cet article date de plus de 4 ans

Primaire de la gauche : qui peut voter, où et quand, dans le Calvados, la Manche et l'Orne ?

Le second tour des Primaires de la gauche pour l'élection présidentielle se déroule ce dimanche 29 janvier. Qui peut voter ? Quand ? Où ? On vous dit tout ici.


© France 3 Champagne-Ardenne
Zoomez sur la carte ci-dessus pour trouver les bureaux proches de chez vous

Pour ce second tour des primaires de la gauche, ce dimanche 29 janvier, deux candidats restent en lice : Benoît Hamon et Manuel Valls.

Qui organise le vote ?


Les Primaires sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Elles vont se faire sur le même modèle que la primaire de la droite de novembre dernier et devront suivre le Code électoral des primaires citoyennes.

Comment trouver son bureau de vote ?


Vous ne pourrez pas forcément voter comme à votre habitude. Seuls 7 530 bureaux de votes seront ouverts au niveau national dont 133 dans le Calvados, la Manche et l'Orne.
Vous pouvez repérer le bureau de vote proche de chez vous en zoomant sur la carte ci-dessus mais pour connaître le bureau où vous êtes inscrit(e), le meilleur moyen est d'aller sur le site officiel de la primaire citoyenne.
A partir du 16 janvier, il sera également possible d'obtenir cette information en appelant le numéro de téléphone : 01 86 65 20 17 de 9h à 20h
Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h.


Christophe Le Foll, scrétaire fédéral du Parti Socialiste du Calvados était l'invité de notre JT jeudo midi pour présenter les modalités de vote du 22 et 29 janvier. 
durée de la vidéo: 02 min 55
Invité plateau 12h Christophe Le Foll Primaires citoyennes 12 janvier 2017

Qui peut participer aux primaires de la gauche ?


Pour voter, il faut 

Recevez chaque jour les cinq infos à retenir de la présidentielle 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaires de la gauche politique parti socialiste élection présidentielle élections réunification de la normandie