Le président Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi 25 février 2023, la prolongation jusqu'en octobre, de l'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant. Une aide qui devait s'arrêter à la mi-mai.
Le président Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 25 février 2023, la prolongation, jusqu'en octobre, de l'aide financière accorde aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant. Une aide qui devait expirer à la mi-mai.
Venu à la rencontre des professionnels de la pêche dès son arrivée au Salon de l'Agriculture, le président de la République, s'est engagé à "protéger la filière pêche, au nom de la souveraineté alimentaire française" a déclaré Olivier Le Nezet, le président du comité national des pêches.
Un rabais de 20 centimes par litre de gazole
Ce soutien se traduit par une aide au carburant de 20 centimes par litre de gazole, jusqu'à la fin octobre 2023 et par la mise en place d'un contrat stratégique de filière. Selon Hervé Berville, le secrétaire d'État à la mer, qui accompagnait le président au Salon de l'Agriculture, le coût de cette aide est d'environ 2,5 millions d'euros par mois. Avec plus de 600 bateaux et 2 200 marins, la Normandie est la deuxième région maritime de pêche française.
Avec l'AFP