Propagande DAY, le débarquement sur nos écrans, documentaire inédit sur le poids des images dans la mémoire collective

Comment les images influencent-elles la façon de penser des téléspectateurs ?
Propagande Day, le débarquement sur nos écrans s'interroge sur le rôle majeur joué par les médias sur la représentation du D-Day dans l'imaginaire collectif.
A voir lundi 1er juin à 22H40 sur France 3 Normandie

Un sondage troublant

À la question d’un sondage IFOP :
« Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne nazie ? »
La réponse donnait en 1945 la responsabilité à 57 % à l’URSS contre 20 % aux États-Unis. En 2004, la même question a été posée lors du 60ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie. L’IFOP afficha une réponse strictement inverse à celle récoltée en 1945, soit 23 % pour l’URSS contre près de 54 % pour les États-Unis.

Le résultat de ce sondage révèle une mutation de la mémoire collective dans la perception de l’Histoire. Ce changement est dû en grande partie à l’évolution du récit du débarquement de Normandie. Depuis 1945, la télévision est devenue le média de masse le plus répandu. Sa capacité d’intrusion dans les foyers français en a fait le support le plus influent de la fabrication de la mémoire du débarquement.
 

Bande-annonce : Propagande Day, le débarquement sur nos écrans

Le sondage à très vite été la pierre angulaire de la construction dramatique du film. Car à travers les deux réponses complètement inverses, c’est la question de la mémoire qui se pose. Mais sans les travaux des différents historiens, et notamment ceux qui participent au film, je n’aurais pas eu l’idée d’attaquer le sujet du débarquement sous cet angle-là. J’ai essayé, à travers Propagande Day, de mettre en avant leurs travaux.
Nicolas Bruneau, réalisateur.

Débarquement de Normandie, une perception différente au fil des décennies

En 75 ans, les cérémonies célébrant le débarquement des alliés de Normandie sont devenues un spectacle télévisuel à grande échelle. Des émissions, reportages, documentaires et films de fictions ont montré depuis  1945 un récit du D-DAY qui évolue sur les écrans en fonction des intérêts politiques et historiques. Entre histoire scientifique et histoire populaire, c’est la mémoire du 6 juin 1944 qui est interrogée à chaque commémoration, jusqu’à confondre la part du réel de celle de la fiction.
 

Pour beaucoup de personnes qui n'ont pas vécu le D-Day, elles ont construit une image de cet évenement à travers notamment des films issus de superproductions américaines, tels que "Le jour le plus long" ou "Il faut sauver le soldat Ryan"

Tom Hanks, acteur principal du film "Il faut sauver le soldat Ryan"
Tom Hanks, acteur principal du film "Il faut sauver le soldat Ryan"
Le documentaire "Propagande Day, le débarquement sur nos écrans", s’appuie sur les images d’archives, les analyses d’intervenants qui permettent de comprendre comment la perception du débarquement s’est transformée. Et à travers les diverses reconstitutions les images du dernier anniversaire, le 75ème, témoignent comment les festivités participent encore aujourd’hui, à une interprétation des faits historiques au détriment de certaines vérités, à l’heure où les témoins directs du débarquement et de la bataille de Normandie sont de moins en moins nombreux.

J'ai été marqué par la passion des habitants pendant les commémorations, leur gentillesse… les reconstitutionneurs qui, dans un sens du détail très pointu, font revivre les véhicules, les costumes voire pour certains le mode de vie des soldats et des habitants de l’époque.
Nicolas Bruneau, réalisateur

PROPAGANDE DAY, LE DÉBARQUEMENT SUR NOS ECRANS
Film documentaire de 52 minutes
Écrit et réalisé par Nicolas Bruneau
Produit par Jean-Michel Variot & Emmanuelle Koenig Scotto productions
Produit par France 3 Normandie avec la participation d’Histoire TV

DIFFUSION LUNDI 1er JUIN A 22H40 SUR FRANCE 3 NORMANDIE
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