Que faire en Normandie ce week-end ? 5 départements, 5 idées de sorties

Concerts, découverte de métiers d’arts, spectacles médiévaux fantastiques, voici cinq propositions d’activités pour ce week-end du 6 et 7 avril 2024 en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end des 6 et 7 avril est notamment marqué par les journées européennes des métiers d’art mais pas seulement. Nous vous proposons quelques idées de sorties, à faire seul, en famille ou entre amis.

Eure. Médiévales d’Epieds

Marionnettes, comédies, joutes équestres, spectacle de feu, la 5ème édition des fêtes médiévales d’Epieds se conjugue au passé fantastique.

Jeux médiévaux, vannerie, jonglerie, astrologie, le festival est gratuit et se déroule tout le week-end à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Evreux.

Parmi les animations, à noter le tournoi des petits écuyers pour les enfants de 6 à 10 ans, organisé par les Héritiers de Château Gaillard. L’animation est constituée d'épreuves donnant lieu à adoubement et remise de diplômes. Inscription sur place le jour même.

Samedi 6 avril 11h-22h

Dimanche 7 avril  11h-18h

Orne. Concert Wati Sera à Durcet

Concept basé sur la rencontre et la création, depuis 2015, Jazz dans les prés permet à un artiste de renom de partager la scène avec des musiciens de la région.

C’est ainsi que le groupe Strange O’clock rencontre le bassiste Bertrand Dessoliers et le batteur Guillaume Chevillard à la batterie. Les musiciens ont formé le groupe Wati Sera.

Alliage de blues, rock, musique mandingue et touareg avec Cély Laurent au chant, à la calebasse et au tambourin, et Tof Balasakis à la guitare.

Concert vendredi 5 avril à 21h salle des fêtes du Tronquay (Calvados)

Samedi 6 avril à 21h salle des fêtes Durcet (Manche)

Dimanche 7 avril à 17h salle Juliette Hodiesne à Dangy (Manche)

12€, gratuit pour les moins de 18 ans

Manche. Atelier photo argentique à Criquebec-en-Cotentin

Le photographe Jacques Piette propose un atelier de découverte de la photographie argentique au sténopé, dispositif optique permettant d’obtenir un appareil photo (trou minuscule percé sur l'une des faces d'une chambre noire et par lequel les rayons de lumière transportent les images).

Préparation du cadrage, lecture de la lumière et le calcul des temps de pose, les apprentis photographes réaliseront des prises de vues dans la cour du château de Criquebec-en-Cotentin avant de procéder au développement en deux bains (révélateur, fixateur) des différents négatifs en laboratoire mobile.

Le bleu des arbres, cyanotype © Jacques Piette Adely

Atelier gratuit, chaque participant repartira avec ses prises de vues.

Dimanche 7 avril de 10h à 12h30 (samedi complet) à partir de 12 ans

Samedi 6 et dimanche 7 après-midi : atelier cyanotipe (en démonstration), méthode d’impression en bleu de Prusse, tous publics.

Calvados. Découverte de la poterie du Mesnil de Bavent

Depuis bientôt deux siècles, les artisans potiers se succèdent à la poterie de Bavent, situé entre Cabourg et Caen. À l’occasion des journées européennes des métiers d’art, l’atelier ouvre ses portes au public.

32 artisans, potiers mais aussi céramistes, sculpteurs, bijoutiers, couturiers accueillent les visiteurs de 10h à 18h samedi et dimanche.

Atelier poterie à la poterie du Mesnil de Bavent (Calvados) © Poterie du Mesnil de Bavent

Ateliers d’estampage à partir de 11h sur réservation (gratuit).

Petite buvette sur place pour le goûter, des tables de pique-nique seront installées si le temps le permet.

Seine-Maritime. Culture et patrimoine à l’église

Faire vivre les églises à travers l’art contemporain, depuis 2006, « Courant d’art » célèbre la création artistique entre expositions et concerts dans les plus beaux sites du patrimoine du Diocèse de Rouen.

Pendant un mois, la 19e édition du festival rassemble quatre expositions et cinq concerts du 5 avril au 5 mai à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Veules-les-Roses.

À noter, "Résonance" à la cathédrale Notre-Dame de Rouen autour des toiles lumineuses de Françoise Bissara-Fréreau ou encore "Éloge du vivant", à l'église Saint-Thomas de Cantorbéry à Mont-Saint-Aignan où Luisa Rampon expose ses sculptures, essentiellement des têtes sans visages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information