Quelles plantes pour un intérieur plus sain ?

L'air n'est pas toujours sain à l'intérieur de nos habitations. Heureusement, il existe des plantes dépolluantes. C'est ce que nous explique Marie Brunet, animatrice du Jardin des plantes de Caen. Elle nous livre tous ses conseils et astuces sur les plantes dépolluantes dans Ensemble c'est mieux.
© PHOTOPQRNICE MATINMAXPPP

Les plantes dépolluantes, c'est quoi ?

Les plantes dépolluantes sont des plantes qui permettent de diminuer la quantité des polluants présents dans l'air. 

Elles ont été découvertes en 1969, par le docteur Bill Wolverton, un chimiste de la NASA. Il a découvert ces plantes lors de son expérience en cherchant comment renouveler l’air des capsules spaciales.

Ces plantes ont de grandes vertus. Certaines peuvent dépolluer les sols. Par exemple, le Miscanthus ou l'arabette de haller permettent de nettoyer des terrains inscrustés de produits chimiques.
Miscanthus et Arabettes de Haller
Miscanthus et Arabettes de Haller
 Des tournesols ont même été plantés près de la centrale nucléaire de Fukushima.


Comment ça fonctionne ?


Saviez-vous que l'air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ? De nombreuses substances toxiques envahissent nos intérieurs et volent dans l'atmosphère : produits ménagers, peintures, désodorisants, fumées... et peuvent être nocives pour notre santé. L'air pollué peut provoquer des problèmes respiratoires, des allergies ou des maux de tête.

C'est pourquoi, il est nécessaire de réaliser des gestes simples comme aérer sa maison et avoir des plantes dépolluantes dans son intérieur.
 

La plante va améliorer la qualité de l’air simplement par ses feuilles. Les feuilles des plantes transpirent, respirent, elles utilisent les stomates, petites ouvertures sur les feuilles qui captent les substances nocives.

explique Marie Brunet, animatrice du Jardin des plantes de Caen.


Ces plantes dépolluent par les feuilles. 

Toutes les plantes vertes ne font pas systématiquement ce travail. Selon Marie Brunet :

Certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres mais de manière générale, les plantes sont très très utiles et il ne faut pas hésiter à en mettre dans les maisons, dans les chambres.

Voir cette publication sur Instagram

🌿 NOUVEAU • PLANTES DÉPOLLUANTES • MLLE PRUNE 🌿 @ogreen_plants #plantesdépolluantes #plantes #tendance #deco #mlleprune

Une publication partagée par Ultra Orange (@ultraorange56) le

 

Les plantes à avoir chez soi

Il n'y a pas un nombre prédéfini de plantes à avoir dans son intérieur. En revanche, plus la surface du logement est importante, plus il est essentiel de multiplier le nombre de plantes dans les différentes pièces. En plus de dépolluer, elles ont des bienfaits : ce sont des plantes apaisantes et elles permettent de déstresser. Ce sont les émanations de la plante, c'est leur respiration qui nous aide et dégage quelque chose.

Le conseil de la chroniqueuse Lilly :  

Si vous êtes fatigué, stressé et que ne dormez pas bien, mettez des plantes dans votre chambre. Il y a des plantes qui permettent d’aider à retrouver le sommeil, permettent de déstresser et en plus, elles sentent bons. Par exemple, la lavande, le jasmin, l'aloé vera...


Selon Marie Brunet, Animatrice du Jardin des plantes de Caen :

Ce qui est important c’est de mettre des plantes différentes. On va pouvoir mettre du chlorophytum, du scindapsus... 



Le lierre
 
Le lierre
Le lierre © BELPRESS/MAXPPP

Cette plante grimpante permet de déstresser. Idéale à poser dans la cuisine, le salon ou dans un bureau. Elle permet d'aspirer les détergents, les peintures et les matières plastiques.


Le ficus 
 
Ficus
Ficus © Collection Watier/Maxppp



Avis à tous ceux qui n'ont pas la main verte : cette plante est faite pour vous. Elle est très résistante et elle produit beaucoup d'oxygène. Idéale pour les vérandas et les séjours.


La fougère de Boston
 
Fougère de Boston
Fougère de Boston © /MAXPPP

Une belle plante décorative à la mode. Attention, il lui faut une lumière vive sinon elle risque de dépérir. Ne l’exposez pas juste derrière les fenêtres où la lumière est trop vive. Elle pousse naturellement dans les sous-bois à l’ombre et en milieu humide. Il lui faut une pièce plutôt ombragée et elle a besoin que son feuillage soit vaporisé d’eau de pluie 3 ou 4 fois par semaine. La terre une fois par semaine seulement. Eloignez là des radiateurs, poêles et cheminées pour sa longévité.



► Ces trois plantes peuvent capter ces substances toxiques grâce à leur feuillage et les absorber.


Le chlorophytum
 
Appelée aussi plante araignée. Elle est facile à cultiver, a besoin de très peu d'eau et peu de soleil.


Le scindapsus
Elle permet d'humidifier l’atmosphère. Idéale dans un bureau ou un atelier.

La sansevière
Elle est idéale pour les petits appartements. Cette plante ne prend pas de place car elle pousse en hauteur. Attention, éviter de l'exposer trop à la lumière et de ne pas trop l'arroser. Elle produit de l'oxygène qui nous aide à nous regénérer, à mieux respirer. 


La lavande
La lavande
La lavande © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Parfumée, c'est la plante parfaite pour rafraîchir votre chambre ! Un petit conseil : mettez de l'extrait de lavande sur vos oreillers.


Le jasmin
Jasmin
Jasmin © AltoPress / Maxppp

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, cette plante est faite pour vous. Elle permet de lutter contre le stress.



L'aloé vera
Aloé vera
Aloé vera © AltoPress / Maxppp

Elle est bénéfique pour la santé, car elle permet de lutter contre l'anxiété et permet de se détendre. Elle procure du bien-être et participe à l'endormissement. 
 
Comment contacter l'équipe de l'émission Ensemble c'est mieux ?
ensemblenormandie@francetv.fr
0805.383.383
le groupe Facebook Ensemble c’est mieux avec France 3
 
► Présenté par Alex Goude
 Du lundi au vendredi à 10h50
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature sorties et loisirs à l'antenne vos rendez-vous