Ca y est, ces chers enfants sont de retour à l'école. Cette école que l'on croit tous connaître pour en avoir foulé les bancs... Mais que sait-on vraiment sur l'instruction ? Comment l'école s'est-elle imposée à tous ? Qui en est à l'origine ? Vérifions nos connaissances avec ce quiz :
En 789, Charlemagne réinvente l'école mais ce n'était pas son idée (folle)
On estime que l'école est née dès l'apparition de l'écriture. Mais la trace des "écoles" apparaît surtout dans l'antiquité, où les philosophes (Platon, Aristote) ont créé leurs écoles de philosophie il y a donc plus de 2000 ans.
Vers 789, Charlemagne le roi des Francs, que l'on prend à tord pour le créateur de l'école, a décidé d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant cette date, seuls les religieux étaient éduqués en France. Au Moyen Âge l'instruction se généralise mais uniquement pour les enfants des familles riches.
En 1816, une loi oblige chaque commune française à ouvrir une école primaire. Ce sont souvent des écoles catholiques.
Mais il faudra attendre 1850 pour que la loi impose la création d'un enseignement primaire public pour les filles. L'école mixte ne sera généralisée dans tous les établissements scolaires qu'en 1976 avec la loi Haby.
Entre 1881, Jules Ferry rend l'instruction gratuite. Elle devient obligatoire et laïque l'année suivante pour tous et toutes. L'école n'est ainsi plus liée à la religion.
Depuis 1959, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans : il est possible de ne pas aller à l'école si l'instruction est délivrée à la maison.
Depuis la rentrée 2019, l'instruction est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans avec une obligation de formation jusqu'à 18 ans.