Année après année, les enchères s'envolent toujours plus haut... Elevé par l'écurie des Monceaux dans le Calvados, le poulain "top price" a été acquis, pour le compte de l'émir de Dubaï, par le courtier John Ferguson. Le précédent record, atteint en 2002, était de 2 millions d'euros.
C'est un nouveau record historique : un jeune pur-sang a été adjugé au prix de 2,6 millions d'euros dimanche lors des prestigieuses ventes de yearlings. "C'est un athlète extraordinaire", a déclaré John Fergusson, le courtier anglais qui a acheté ce cheval pour le compte de l'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum.Ce poulain n'est pas n'importe quel cheval : c'est l'un des fils de Dubawi (cinq victoires) et de Pacifique (trois victoires). Il a été élevé à l'écurie des Monceaux dans le Calvados.
En revanche, la soeur de Trêve, qui a remporté deux fois le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, épreuve reine des courses de galop, n'a pas atteint les sommets espérés par son propriétaire. L'enchère a grimpé jusqu'à 1,2 million d'euros, mais l'éleveur a refusé de la céder, jugeant le montant insuffisant et envisageant une vente à l'amiable.
Les six premiers "produits" de Frankel ont également été présentés. Frankel est un crack anglais qui était resté invaincu en 14 courses et qui avait été estimé à 100 millions d'euros à la fin de sa carrière en 2012. Un des poulains a été adjugé pour 1,15 million d'euros et un autre à 750.000 euros
Le précédent record à Deauville, 2 millions d'euros, datait de 2002. Suite des ventes ce lundi, avec des chevaux de catégories "un peu inférieure". En tout, 374 chevaux sont présentés à la vente.
A VOIR : ce reportage de Catherine Berra et de Christophe Meunier
Intervenants : John Fergusson, Courtier pour le compte de l'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum
Henri Bozo, Propriétaire de l'Ecuries des Monceaux
A VOIR ÉGALEMENT : ce reportage de Catherine Berra et de Franck Bodereau sur les écuries Monceaux où a été élevé le poulain vendu à 2,6 millions d'euros.
Intervenant : Henri Bozo, Manager de l'Ecurie des Monceaux