Rencontre avec Dominique Dufieux du réseau 1001 fontaines

A 22 ans, Emilie Porée, sensible à la condition féminine, a décidé de faire une pause dans ses études pour monter le projet "Look at her", un voyage de 3 mois en Asie du sud-est pour rencontrer des femmes aux parcours singuliers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portrait 11 - L'intrépide 

L'eau est l'enjeu du XXIème siècle. 800 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à de l'eau potable.

Au Cambodge, l'association "1001 Fontaines" travaille activement sur le sujet ! La mission de cette ONG est de mettre en place un modèle entrepreneurial permettant aux populations rurales des pays en développement la production jusqu'à la distribution d'eau potable. A Phnom Penh, j'ai la chance de rencontrer Dominique Dufieux, la Directrice générale.

Dominique nait au Cambodge en 1972 d'une mère cambodgienne et d'un père français.
Avec l'arrivée des Khmers Rouges en 1975 (mouvement politique et militaire communiste radical), Dominique et ses parents doivent quitter leur pays, ils vont à Paris. Elle y grandit pendant 2 ans puis sa famille déménage à Valence. A 20 ans, Dominique décide de suivre une licence de Droit à l'université de Lyon.
Dominique se marie à l'âge de 23 ans et crée avec son mari une école de langues à Lyon. "Une belle expérience où il a fallu tout inventer depuis le début" explique-t-elle. Quelques années plus tard, elle se sépare se son conjoint et reprend ses études. Elle suit une formation de l'AFPA : "Logistique et Commerce". Elle choisit de réaliser son stage dans son pays d'origine et retourne au Cambodge.

Ensuite, Dominique reste dans son pays natal et travaille pendant 4 ans pour RM Asia où elle "s'éclate professionellement en créant des évènements culturels, en trouvant de nouveaux sponsors, le tout dans une ambiance de travail internationale". Dominique évolue professionnellement et devient manager à 35 ans. "En tant que femme, je me suis imposée dès le début tout en faisant preuve de diplomatie".

Parallèlement, elle s'engage pour l'AEFC, l'Association d'Entraide des Français au Cambodge. Pendant 4 ans, elle y travaille comme bénévole et aide les malades à être rapatriés, les détenus de prisons à communiquer avec leur famille ou encore les personnes souffrant d'addiction.

En 2014, Dominique se lance dans une nouvelle expérience. "Je souhaite désormais travailler pleinement pour une cause en adéquation avec mes convictions, trouver un travail dans le domaine de la solidarité afin d'aider le Cambodge à continuer son processus de développement". Elle arrive ainsi à la tête de l'ONG "1001 Fontaines" en tant que Directrice générale.

Directrice générale de l'ONG 1001 Fontaines

L'organisation interne de l'entreprise suit un schéma simple. D'abord l'ONG doit trouver des donateurs pour construire des stations de traitement des eaux. Les profils sont variés : des entreprises comme Danone, des ONG comme Oxfam ou encore des ambassades comme celle du Japon. Une fois le financement obtenu, "1001 Fontaines" crée l'usine de traitement des eaux.

Ensuite, ce sont les cambodgiens, eux-mêmes, qui gèrent la station et acheminent l'eau dans les villages. Une station rend potable entre 2000 et 3000 litres d'eau quotidiennement et il y a en moyenne 3 livraisons d'eau dans les villages par jour.

Dominique m'informe que "le projet actuel va durer 2 ans. Voici les objectifs : 240 stations pour 1 million de bénéficiaires cambodgiens". La Birmanie et le Vietnam sont les deux prochains pays où "1001 Fontaines" lancera le même projet ! Dominique a travaillé dur avec ses équipes afin de mettre en place cette organisation. Elle est désormais sereine en tant que directrice car elle sait que tous les employés sont autonomes et se débrouillent à merveille !

Elle crée le CWEA : Cambodian Women Entrepreneur Association

En 2011, Dominique crée un réseau de femmes cambodgiennes : le CWEA : Cambodian Women Entrepreneur Association.
Avec l'aide du Ministère des Femmes et 13 fondatrices, le réseau grandit et compte aujourd'hui plus de 300 membres actives. La mission de cette association est d'encourager les femmes dans le développement de leur entreprise. Le réseau est collaboratif. Grâce à la complémentarité des membres, il y a une entraide collective qui aide chacune des femmes à mettre en oeuvre son projet professionel.

Dans les prochains mois, Dominique va revenir s'installer en France. Son fils, âgé de 15 ans, étudie actuellement en Angleterre. En avance scolairement sur ses camarades, il passe le baccalauréat l'année prochaine. Ensuite il se dirigera vers de grandes écoles pour suivre la formation qui le passionne : l'astrophysique. Dominique souhaite être présente pour l'accompagner dans cette étape de la vie.

Elle a déjà sa petite idée en tête quand je lui demande quel sera son prochain défi. "Le pôle d'innovation Sofia Antipolis pourrait être une nouvelle piste. Je souhaite lancer de nouveaux projets relatifs au développement des pays émergents".

Exilée en France face à la barbarie Khmer, l'appel de son pays natal la rattrape et elle lui consacre son énergie de travail pendant plusieurs années de sa vie. Un enthousiasme débordant, des ambitions plein la tête et le sourire incroyablement communicatif font de Dominique une femme forte, influente et inspirante !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information