Rentrée scolaire 2020-2021 : à quoi doivent s'attendre les élèves ?

Avec le cartable, la trousse et les cahiers, le masque est l’accessoire indispensable de cette rentrée 2020, dès l’âge 11 ans. Une rentrée inédite pour les élèves et leurs parents. A quoi doit-on s'attendre ? Petite revue de détail.
 
Rentree scolaire 2020 masque à la recre, quel protocole a l ecole
Rentree scolaire 2020 masque à la recre, quel protocole a l ecole © FRANCK CASTEL, MAXPPP

L'école masquée

Avec le cartable, la trousse et les cahiers, le masque est l’accessoire indispensable de cette rentrée 2020, dès l’âge 11 ans. Un masque à la charge des familles faute de soutien de l’Etat sauf dans certains départements. Mais l’académie promet que chaque établissement sera pourvu d’un stock de secours en cas de besoin.

En Normandie, certaines départements mettent la main à la poche. Par exemple, deux masques lavables seront fournis aux élèves de 6ème dans le Calvados, un masque lavable est prévu pour chaque collégien en Seine-Maritime et cinq masques pour chaque collégien de l’Eure.
Rentrée 2020 : des masques fournis aux élèves, dans certains cas
Rentrée 2020 : des masques fournis aux élèves, dans certains cas
A noter que le masque doit être porté en classe, mais aussi dans la cour de récréation pour les élèves de plus de 11 ans. Pour les élèves plus jeunes, les récréations seront vraisemblablement échelonnées pour limiter le nombre d'enfants dans la cour.
A la cantine, c'est comme au restaurant... les enfants de plus de 11 ans devront porter le masque dans leurs déplacements et ne pourront l'enlever qu'à table.

Peut-on accompagner son enfant dans sa classe ?

En maternelle, les parents avaient pris l'habitude d'accompagner leur chérubin dans sa classe. Jean-Michel Blanquer, sans écarter catégoriquement cette pratique a mis en garde et en rappelant que le "principe est d'éviter au maximim les contacts entre adultes". Le ministre de l'Education a appelé les chefs d'établissement à "faire preuve de pragmatisme". Certaines écoles permettront donc aux parents d'entrer dans la classe, en suivant sans doute quelques règles de distanciation.
 

L'application des mesures barrières à l'école

Le masque n’est qu’un élément d’un protocole sanitaire établi pour TOUTE l’année scolaire 2020-2021 avec ses règles :Trois scénarios possibles sont envisageables dans l'année, en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Si la situation sanitaire est disons "normale" : tout le monde reste en classe. Si l'épidémie évolue dans une zone géographique située autour de l’établissement : l'enseignement sera donné à mi-temps en présentiel et en distanciel, comme au mois de mai dernier. Si l'épidémie touche l’établissement, la fermeture d’une ou plusieurs classes, voire de toute l’école, pourrait être envisagée. 

Dans tous les cas, c’est le préfet concerné qui prendra la décision sur les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.
La reprise de l'école et les 3 scénarios possible en cours d'année scolaire 2020-2021
La reprise de l'école et les 3 scénarios possible en cours d'année scolaire 2020-2021 © France 3 Normandie



Les défis pédagogiques de la rentrée

Le confinement n'a pas été égal pour tous les élèves. Alors dès la rentrée, des évaluations vont être mises en place et même renforcées dans les classes de CP, CE1, 6e et seconde. Ces évaluations seront accompagnées de dispositifs de soutien personnalisés.

Ce renforcement des fondamentaux concerne principalement deux matières principales qui sont les mathématiques et le français. La région Normandie enregistre une plus forte proportion d’élèves de 6ème dits « fragiles » en français et en maths, qu’au niveau national. 16 % d’élèves normands « fragiles » en français contre 14 % en France et 30%  d’élèves normands « fragiles » en maths contre 28 % en France.

Enfin, l’orientation est l’autre priorité de la rentrée. En Normandie, les élèves sont peu mobiles et le taux de poursuite des bacheliers dans l'enseignement supérieur est plus faible qu’au niveau national.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société