À deux semaines de la rentrée scolaire, la gendarmerie alerte les écoliers et leurs parents sur l'existence de sites frauduleux promettant de connaître à l'avance la composition de sa future classe.
Ce sont des questions, voire parfois des angoisses, qui étreignent enfants et parents à l'approche de la rentrée. Avec quel maître ou quelle maîtresse va se dérouler l'année scolaire ? Les copains et copines seront-ils dans la même classe ?
Certains viennent même scruter les abords de l'école quelques jours avant le rendez-vous fatidique dans l'espoir de trouver des réponses. Mais dans le meilleur des cas, la liste des classes n'est affichée que la veille de la rentrée.
Certains esprits malveillants ont visiblement trouvé là un nouveau filon à exploiter.
Et c'est sur la toile qu'une nouvelle escroquerie a récemment fait son apparition. À moins de deux semaines de la rentrée, les différentes gendarmeries de France, comme celle du Calvados, alertent parents et enfants sur l'existence de deux sites malveillants, "VoirMaclasse.com" et "RevealClasse.fr", promettant de dévoiler en avant-première la classe dans laquelle l'écolier fera sa rentrée.
Comme toute bonne escroquerie en ligne, ces sites revêtent les atours d'un service en ligne officiel (logo bleu-blanc-rouge, charte graphique, typographie).
Ils invitent l'utilisateur dans un premier temps à remplir ses données personnelles. Puis à remplir des "missions" pour "vérifier que vous n'êtes pas un robot". Ces "missions" consistent à cliquer sur des liens pour "gagner" différents lots ou installer un navigateur sur son ordinateur.
Sauf que l'utilisateur ne connaîtra jamais la composition de la classe de son enfant. Au mieux, il sera redirigé vers d'autres sites qui reverseront de l'argent au cyber-escroc pour lui avoir acheminé du trafic. Au pire, selon le site info.signal-arnaques.com, le parent imprudent sera redirigé vers des arnaques (abonnementS cachés).
Les deux sites dénoncés par la gendarmerie ont fait leur apparition il y a plusieurs jours. Ils sont aujourd'hui inaccessibles ou difficilement accessibles. Mais sur la toile, tout va très vite et d'autres plateformes malveillantes peuvent rapidement voir le jour.
Selon le ministère de l'Education nationale, seuls les chefs d'établissement connaissent la composition des classes et celle-ci est parfois bouclée dans les derniers jours précédant la rentrée. Contrairement aux résultats des examens comme le bac ou le brevet, ces informations ne sont pas centralisées par le ministère. Il est donc impossible de connaître en avance sur internet la classe de son enfant.