Cet article date de plus de 3 ans

La rétro 2017 : embellie économique et contestations sociales en Normandie

Les signes d'une nette amélioration de la conjoncture économique ont jalonné l'année. Une reprise ? Oui, mais pas pour tout le monde. Dans le secteur public, le feu couve.
Et si l'économie normande était en train de voir le bout du tunnel ? Après une décennie de déprime ponctuée de plans sociaux et de fermetures d'usines, les feux semblent repasser au vert. Le tourisme a retrouvé des couleurs. Les services recrutent.

Dans l'industrie, les carnets de commande se sont remplis. Des usines sortent de terre, ce qui ne s'était plus vu depuis des lustres ! À Méautis, dans la Manche, les Maîtres Laitiers du Cotentin ont inauguré un vaste complexe ultra-moderne destiné à produire de la poudre de lait pour le marché chinois. La Normandie redevient conquérante.

Pourtant, le climat social ne s'apaise pas. L'année 2017 aura été une nouvelle fois marquée par des manifestations contre la réforme du code du travail. Mais en Normandie comme ailleurs, la contestation des ordonnances Macron a vite manqué de souffle.

Dans le secteur public en revanche, il n'est plus un secteur épargné par les mouvements sociaux. Dans l'administration pénitentiaire, chez les pompiers, dans les hôpitaux, il n'est plus question que de fatigue, de lassitude et de manque de reconnaissance. Le malaise est profond.

La rétro 2017 (Alexandra Huctin, journaliste ; Vincent Potel, monteur ; Sidonie Vilcoq et Caroline Vilcocq, documentalistes)
durée de la vidéo: 04 min 07
Rétro 2017 : embellie économique et contestation sociale ©France 3 Normandie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie politique fusion des régions réforme territoriale économie industrie social rétro sorties et loisirs