Rouen, Caen et le Havre : une cartographie des revenus établie par l'Insee

L'INSEE Normandie publie une étude sur "la géographie des revenus" dans les trois plus grandes agglomérations de Normandie, à savoir Rouen, Caen et le Havre. Selon cette étude, la pauvreté se concentre surtout dans les villes-centres et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais la situation n'est pas la même selon qu'on habite à Caen, au Havre ou à Rouen.
Selon l'INSEE, la "pauvreté est particulièrement présente" dans les trois agglomérations, mais les populations les plus aisées se concentrent plutôt dans la ville-centre pour Caen et Rouen, et dans la banlieue au Havre.
Les banlieues de Caen et Rouen abritent une population diversifiée. Les plus hauts revenus y sont cependant globalement sous-représentés, sauf dans quelques communes de la banlieue de Rouen.

Plus de mixité à Rouen et à Caen qu'au Havre
 

(Cliquez sur le shéma pour l'agrandir)

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville concentrent fortement la pauvreté.
A Caen, en dehors de ces quartiers, la ville-centre abrite une population socialement mixte. C’est le cas aussi pour sa banlieue, même si la population aisée est légèrement sur-représentée dans l’ouest du territoire et à Épron.

En revanche, le Havre comporte peu de zones socialement mixtes. Les plus pauvres sont sur-représentés dans certains quartiers de la ville-centre, à Harfleur et à Gonfreville-l’Orcher. Dans le reste de la banlieue, la population aisée est sur-représentée, en particulier à Sainte-Adresse et à Fontaine-la-Mallet.

Rouen est dans une situation intermédiaire. Il existe une mixité sociale importante dans la ville-centre et quelques zones de banlieue.
En revanche, certaines communes de banlieue, au nord-est et sud-est de Rouen, concentrent une forte part de population aisée. Celles-ci sont en particulier très présentes à Bois-Guillaume et Saint-Martin-du-Vivier

Lire l'étude complète sur le site de l'Insee

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information